Qu’est-ce qu’une inspection prévente et pourquoi en ai-je besoin?

L’inspection prévente permet d’identifier les problèmes ou les réparations qui doivent être effectuées avant que la maison soit mise sur le marché.

L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements qu’une personne puisse faire. Les vendeurs peuvent aider les acheteurs potentiels à se sentir plus confiants dans l’achat de leur maison en faisant d’abord inspecter leur propriété.

En faisant effectuer une inspection prévente, vous pouvez prévoir d’éventuelles réparations ou ajuster le prix de vente. L’acheteur sera ainsi plus confiant lors du processus d’achat et les deux parties n’auront pas à se préoccuper des problèmes qui pourraient survenir avant la conclusion de la vente.

Quels sont les avantages d’une inspections prévente?

Avant de mettre votre maison sur le marché, une inspection prévente vous offre, ainsi qu’à l’acheteur, la tranquillité d’esprit que procure la connaissance de l’état réel de votre maison.

L’inspection prévente permet de réduire les surprises lors d’une transaction immobilière, car toutes les parties concernées connaissent mieux l’état actuel de la propriété. Une inspection professionnelle du bâtiment effectuée par le vendeur crée souvent une atmosphère positive.

En effectuant des réparations et en informant l’acheteur potentiel de l’état de la propriété dès le départ et en toute honnêteté avant le début des négociations, vous pouvez favoriser un environnement détendu, qui inspire la confiance quant à l’état de la maison. Cela peut aider votre maison à se vendre plus rapidement et à un prix plus proche de celui espéré.

Que couvre une inspection prévente d’AmeriSpec?

L’inspection prévente couvre les composantes suivantes en plus de 400 points:

  • Enveloppe du bâtiment
  • Fondation
  • Pente au terrain
  • Toiture
  • Garage
  • Plomberie visible
  • Électricité (panneau électrique, prises, interrupteurs)
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Chacune des pièces de la maison

FAQ sur l’inspection prévente

Avant de fixer un prix de vente réaliste, AmeriSpec a compilé cette liste de FAQ sur l’inspection prévente pour vous fournir encore plus d’information. Si votre question n’est pas traitée ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Combien de temps dure normalement une inspection?

Une inspection prévente d’une maison de moins de 2 000 pieds carrés dure environ deux heures et demie.

Dois-je être présent lors de l’inspection?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est dans l’intérêt du vendeur d’être présent au moment de l’inspection. Le travail d’AmeriSpec ne consiste pas seulement à inspecter la propriété, mais aussi à informer le vendeur potentiel de l’état de la propriété, et cet objectif peut être mieux atteint si vous êtes présent au moment de l’inspection.

Comment déterminer l’état de la maison?

Lors de l’inspection prévente, l’inspecteur vous expliquera l’état de la propriété. Il vous remettra également le rapport AmeriSpec. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée lors de la vente de la propriété.

AmeriSpec offre-t-elle d’autres types d’inspections?

Oui. Les inspections prévente, ne sont qu’une partie de nos services, nous pouvons fournir une variété de services qui vont de pair avec l’inspection de la maison, tels que:

  • De la qualité de l’eau
  • Prélèvements d’amiante
  • Analyses de la qualité de l’air
  • Test d’ocre ferreux
  • Services d’inspection d’égout à l’aide d’une caméra
  • Tests de Système d’atténuation
  • Thermographie

Quelles sont les qualifications de votre inspecteur?

Tous les inspecteurs d’AmeriSpec sont formés et certifiés pour répondre aux normes les plus élevées de l’industrie. En plus de la formation académique obligatoire, AmeriSpec offre la meilleure formation de l’industrie en combinant une formation interne théorique et pratique.

AmeriSpec prend également la formation continue au sérieux. Des cours de formation technique sont organisés périodiquement tout au long de l’année et nos inspecteurs suivent également les formations offertes par leur association, soit l’AIBQ (L’association des inspecteurs en bâtiment du Québec).