Le printemps est le temps de l’année où plusieurs propriétaires canadiens doivent s’acquitter des factures de chauffage souvent salées pour l’hiver qui se termine. Une perte de chaleur peut être causée par une fuite d’air de l’enveloppe du bâtiment. Cette couche extérieure de la maison est ce qui protège ses habitants des éléments de la nature. Pour dire les choses simplement, l’enveloppe du bâtiment est tout ce qui sépare l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. L’enveloppe du bâtiment est principalement constituée du toit, du plancher, des murs, des portes, des fenêtres et de l’isolation.

Des portes et des fenêtres mal scellées permettent à la chaleur de s’échapper facilement de la maison, ce qui entraîne des coûts de chauffage à la hausse pour le propriétaire. Une inspection résidentielle préachat d’AmeriSpec peut vous aider à identifier des fuites d’air dans une maison, et surtout, peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous voulez acheter une nouvelle maison. Nos inspecteurs résidentiels permettent aux propriétaires d’éviter de payer des factures de chauffage parfois élevées, et surtout, les aident à économiser.

L’inspection de l’enveloppe du bâtiment : un regard sur les fenêtres

Des fenêtres mal isolées peuvent constituer un facteur important pour les propriétaires qui vivent dans des climats plus froids. Plusieurs Canadiens sont familiers avec des hivers où la température atteint souvent les -20 °C et tout le monde sait que des fuites d’air par les fenêtres peuvent entraîner des coûts importants et inattendus. De plus, les températures plus froides peuvent lentement détériorer les fenêtres, et surtout, faire grimper les coûts de chauffage.

Aussi, des températures exceptionnellement froides érodent petit à petit les fenêtres d’une maison et causent des fissures et des fuites dans le calfeutrage et autres matériaux qui composent l’enveloppe du bâtiment. Dans le cas d’une maison plus âgée qui comporte des cadres de fenêtre en bois plutôt qu’en aluminium ou en vinyle, les cadres eux-mêmes peuvent s’endommager par les accumulations de neige et de glace.

De plus, si de nouvelles fenêtres ne sont pas bien installées, les avantages de cette installation peuvent alors se transformer en une perte puisque la chaleur risque de s’échapper par les cadres de fenêtre.

L’inspection de l’enveloppe du bâtiment : un regard sur les fuites d’air

Les problèmes associés aux fuites d’air vont dans les deux sens puisqu’une infiltration d’air dans une maison peut aussi rendre une pièce beaucoup moins confortable. Une infiltration d’air chaud présente dans un grenier peut causer une accumulation de moisissure et entraîner la décomposition de la structure de la maison. L’humidité peut se transporter dans toute la maison si celle-ci démontre une enveloppe du bâtiment inadéquate et peut même nuire à l’isolation existante de la maison.

Les acheteurs éventuels doivent aussi tenir compte des fenêtres qui ne sont pas toujours bien vitrées ou installées, ce qui peut donner aux pièces une sensation de froid. Si une pièce demeure froide, même lorsque le thermostat est bien réglé, cela constitue un avertissement.

L’inspection de l’enveloppe du bâtiment : un regard sur les pertes de chaleur

Voici quelques-uns des principaux signes de perte de chaleur par l’enveloppe du bâtiment.

Condensation

De la condensation sur les murs peut être le signe d’un manque d’isolation, ce qui rendra les hivers encore plus froids et dispendieux. D’autant plus que la condensation retrouvée partout, y compris sur les murs et les fenêtres, est un signe d’un taux d’humidité élevé dans la maison. Pour y remédier, il est possible d’ajouter une ventilation supplémentaire ou de retirer l’humidificateur de l’appareil de chauffage.

La condensation que l’on retrouve dans le grenier présente un autre signe que la maison peut dissimuler des problèmes avec l’enveloppe du bâtiment. Cela peut aussi signifier que le toit de la maison est sérieusement endommagé et fortes sont les chances qu’il en coûtera beaucoup pour le réparer. Une inspection résidentielle préachat d’AmeriSpec peut soulever les problèmes qui nécessitent des réparations.

Moisissure

Une accumulation de moisissure représente un risque pour la santé et le confort. Une accumulation excessive de moisissure peut même rendre malades un ou plusieurs habitants de la maison. En présence de moisissure, une inspection plus approfondie est recommandée. Avant d’acheter une nouvelle maison, examinez les murs et les plafonds à la recherche de moisissure dans le cadre d’une inspection complète de l’enveloppe du bâtiment.

Enduit (plâtre) endommagé

Des dommages au plâtre de la maison peuvent poser de sérieux problèmes non seulement associés à des fuites d’air, mais aussi à la structure du bâtiment. Si ces problèmes sont soulevés avant l’achat d’une maison, les éventuels acheteurs devraient envisager une inspection plus approfondie pour s’assurer que l’achat est une bonne décision. Acheter une maison qui démontre un enduit sérieusement endommagé peut signifier des réparations à la structure et à l’enveloppe du bâtiment, ce qui nuit grandement à la valeur de la maison. Il est possible de relever ces signaux d’avertissement tôt avec une inspection résidentielle préachat d’AmeriSpec.

L’inspection de l’enveloppe du bâtiment peut vous faire économiser gros pour les années à venir

Répondre pleinement aux problèmes de fuites d’air dans une maison signifie réparer l’enveloppe du bâtiment dans son ensemble. Une pièce toujours froide peut signifier que la maison a besoin de réparations touchant les fenêtres ou d’une quantité d’isolant plus importante. Toutefois, les problèmes de condensation et de moisissure peuvent aussi signifier bien plus que cela.

Les problèmes de structure, y compris le toit d’une maison, peuvent nécessiter des réparations afin de pouvoir y vivre dans le confort et la sécurité. Si aucune mesure n’est prise pour régler ces problèmes, les coûts de chauffage mensuels peuvent alors monter en flèche. D’autre part, des problèmes encore plus sérieux touchant l’enveloppe du bâtiment peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars en réparation.

Réservez votre inspection résidentielle préachat avec AmeriSpec dès aujourd’hui

Fait à retenir : sauter l’étape de l’inspection résidentielle préachat peut vouloir dire bye bye argent durement gagné et bonjour réparations, souvent dispendieuses, de l’enveloppe du bâtiment. Ne renoncez surtout pas à votre droit et réservez une inspection résidentielle préachat, incluant une inspection de l’enveloppe du bâtiment, avec AmeriSpec afin d’étudier chaque détail et prendre la bonne décision.

AmeriSpec compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des inspections résidentielles. Si vous voulez passer à la prochaine étape qui consiste en une inspection résidentielle préachat, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe au 1 866 284-6010.