Vous vous demandez si une inspection résidentielle préachat vaut le coup (et le coût) quand vous décidez d’acheter une nouvelle maison? À en juger par le titre de cet article, nous croyons qu’une inspection résidentielle vaut certainement la peine. Soyons réalistes, vous ne conduisez pas votre véhicule sans protection d’assurance, n’est-ce pas? Alors, pourquoi courir le risque d’effectuer l’un des achats les plus importants de votre vie sans procéder à une inspection résidentielle préachat?

Une inspection résidentielle préachat d’AmeriSpec peut vous épargner des réparations, souvent coûteuses, de la fondation et du sous-sol. Nos inspecteurs qualifiés sont là pour aider les acheteurs à dresser, avec transparence et honnêteté, un portrait de l’état réel de la maison qu’ils convoitent, y compris les aires à ne pas négliger sous l’espace habitable. Mais avant de fixer une date d’inspection, voici les raisons pour lesquelles l’inspection de la fondation tient un rôle crucial dans le processus décisionnel.

Quels sont les problèmes de fondation couramment soulevés par nos inspecteurs?

Nos maisons canadiennes présentent généralement deux types de fondation : sous-sol et vide sanitaire. Évidemment, vous n’y passez pas la majorité de votre temps, mais lorsque vous êtes à l’étage et profitez de la tranquillité de votre salle de séjour, rappelons que des problèmes de fondation peuvent se dissimuler sous vos pieds s’ils ne font l’objet d’aucune inspection.

Renflements et courbes

La détection de renflements ou de courbes dans le bloc de fondation ou les murs de béton peut indiquer un mouvement de la fondation. Les températures extrêmes que nous connaissons partout au Canada font en sorte que le sol se dilate et se contracte, ce qui parfois exerce une pression sur les murs de la fondation.

Fissures

Le sol entourant la fondation de la maison se relâche après l’excavation. Lorsque le sol se tasse et que des vibrations surviennent à proximité, des fissures peuvent se produire dans la fondation.

Fuites

La présence de fissures dans la fondation peut devenir une source d’ennui. Même si un drain de plastique perforé (communément appelé drain français) est installé à l’extérieur de la base (la dalle de béton sous la fondation) pour recueillir les accumulations d’eau, cette initiative ne sauve pas nécessairement la mise. Enfin, lorsqu’une trop grande quantité d’eau pénètre dans les fissures, vous vous retrouvez avec des problèmes de fuites dans le solage qui sont la cause d’un sol humide, mouillé et mal aéré propice à la formation de moisissure.

Quelles sont les causes des fuites détectées dans la fondation et le sous-sol?

Vous vous souvenez du sol instable mentionné précédemment? En bref, l’eau peut s’infiltrer aisément dans un sol instable avant de s’accumuler. Ce sol meuble se contracte contre la fondation et les murs du sous-sol au moment de la construction. Alors que l’eau s’accumule dans le sol, l’eau s’infiltre aussi dans les murs causant des dommages.

Quels sont les indices reliés aux problèmes de fondation et de sous-sol?


Lorsque nos inspecteurs qualifiés procèdent à une inspection résidentielle préachat et à une inspection de la fondation, bien souvent ils décèlent des indices tels que nous les décrivons ci-dessous. Retenez ceci : ignorer ces indices ou espérer que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes ne vous est d’aucune aide. Enfin, les problèmes de fondation s’aggravent avec le temps et bien qu’ils ne représentent pas une menace pour la santé et la sécurité de la maison pour l’instant, fortes sont les chances qu’ils le deviennent à plus long terme si vous n’y portez pas attention.

  • Fissures sur les briques intérieures et extérieures
  • Fléchissement et alvéolage ou effritement des murs
  • Déséquilibre ou inclinaison du plancher
  • Fissures sur le revêtement de sol
  • Portes et fenêtres qui ne s’ajustent plus à leurs cadres
  • Cavités entre les murs et le plancher ou le plafond
  • Humidité et moisissure sur les murs et au sous-sol

En vérité, la plupart des fondations en béton coulé démontrent généralement des fissures de retrait (dont la taille est inférieure à 1/8 pouce). Ces fissures sont causées par le béton qui sèche et durcit. Bien que ce phénomène soit considéré comme normal, le fait d’obturer les fissures, grandes ou petites, avec un scellant peut prévenir les fuites d’eau.

Quels sont les coûts associés aux réparations de la fondation et du sous-sol?

Il est impossible de calculer avec précision les coûts moyens associés aux réparations de la fondation et du sous-sol. Après tout, chaque résidence et ses défauts subséquents sont uniques. Toutefois, pour vous donner une idée, voici quelques coûts approximatifs associés à certains défauts. Maintenant, à vous de vous poser la question : avec ces coûts qui montent en flèche, avez-vous vraiment envie de vous abstenir d’une inspection résidentielle préachat?

Fondation qui démontre des fissures

Selon les données recueillies en 2020 par HomeAdvisor, une entreprise américaine, il en coûte de 300 $ CA à 1 000 $ CA aux propriétaires canadiens pour réparer les fissures présentes dans la fondation. Les fissures supérieures à 1/8 pouce requièrent assurément une attention particulière.

Fondation qui comporte des fuites

HomeAdvisor juge que la réparation des fuites dans la fondation coûte entre 2 500 $ CA et 8 900 $ CA aux propriétaires canadiens. L’imperméabilisation inclut généralement l’excavation du terrain pour installer des nouveaux drains souterrains et recouvrir la structure d’un scellant.

Fondation qui s’affaisse

Si la maison s’affaisse, il est important de la redresser à sa hauteur initiale. HomeAdvisor estime que la fixation d’une maison avec des piliers coûte aux propriétaires canadiens entre 1 270 $ CA et 3 800 $ CA par unité, ou autrement, de 630 $ CA à 1 650 $ CA pour une injection de boue.

Murs qui fléchissent

Un fléchissement survient lorsque les murs de la fondation s’inclinent, et si tel est le cas, HomeAdvisor évalue les coûts de réparation avec des bandes de renfort en acier ou en fibre de carbone entre 445 $ CA et 1 270 $ CA par bande.

Réservez votre inspection résidentielle préachat avec AmeriSpec dès aujourd’hui

Fait à retenir : sauter l’étape de l’inspection résidentielle préachat peut vouloir dire bye bye argent durement gagné et bonjour réparations, souvent dispendieuses, de la fondation et du sous-sol. Ne renoncez surtout pas à votre droit et réservez une inspection résidentielle préachat (incluant une inspection de la fondation) avec AmeriSpec afin d’étudier chaque détail et prendre la bonne décision.

Nos inspecteurs qualifiés peuvent vous aider à relever les défauts dans la fondation et le sous-sol de la maison que vous prévoyez acheter et peuvent vous recommander des solutions simples et économiques pour régler les problèmes soulevés. Toutefois, sachez que même si nos inspecteurs effectuent une tournée des lieux pour en évaluer la valeur réelle, il leur est pratiquement impossible d’émettre une opinion arrêtée sur la détérioration des conditions avec le temps. AmeriSpec compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des inspections résidentielle. Si vous voulez passer à la prochaine étape qui consiste en une inspection résidentielle préachat, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe au 1 866 284-6010.