La construction d’une terrasse exige un permis pour des raisons de sécurité et de conformité

Il ne fait aucun doute, les Canadiens adorent la saison estivale! Après un hiver long et rigoureux, les habitants de notre grand pays blanc sont plus que prêts à vivre des journées de farniente dans leur cour arrière, à savourer des burgers cuits sur le gril et à se prélasser sur le bord de la piscine durant les mois de juin, de juillet et d’août. C’est le temps de l’année où plusieurs Canadiens prévoient construire une terrasse pour profiter encore plus des douceurs de l’été en famille et entre amis. Il va sans dire qu’une terrasse de bon goût crée un espace supplémentaire et augmente la valeur de votre propriété. Toutefois, la construction d’une terrasse n’est pas chose facile. Tout propriétaire qui envisage d’ajouter une terrasse sur son terrain doit d’abord se renseigner auprès de sa municipalité pour obtenir un permis de construction.

Au Canada, la construction d’une nouvelle terrasse sans permis valide peut poser problème. Vous vous exposez alors à des risques potentiels tels qu’une amende salée ou un litige majeur si une personne se blesse gravement sur une terrasse non conforme. Et surtout, l’obtention d’un permis pour construire une nouvelle terrasse signifie des travaux sécuritaires et le respect de la réglementation municipale en vigueur.

La construction d’une terrasse au Canada : les matériaux de construction à envisager et les coûts à prévoir

Vous disposez d’un vaste choix de matériaux pour construire votre nouvelle terrasse. Vous n’avez qu’à prendre votre décision selon votre budget, le climat de votre ville, les coûts d’entretien et l’aspect visuel que vous recherchez.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est une option à prix très abordable qui se veut aussi incroyablement résistante à la moisissure, à la décomposition, aux insectes et au temps froid. Plusieurs aiment le joli design d’une terrasse en bois naturel et les coûts d’entretien peu élevés. Le bois traité sous pression est aussi le choix parfait pour le propriétaire qui souhaite construire sa terrasse lui-même.

Matériau composite

Le composite est un heureux mélange de plastique et de bois qui représente une option plus abordable et ne nécessite que très peu d’entretien. Le matériau composite se décline en plusieurs coloris qui s’harmonisent avec les couleurs de votre maison. C’est aussi une matière résistante aux hivers rigoureux. Cependant, le matériau composite requiert un nettoyage régulier pour prévenir la formation de moisissure.

Bois naturel

Le bois naturel arbore un look classique et comprend plusieurs options, dont le cèdre, le séquoia et le bois exotique. Le bois naturel est considéré comme un matériau hautement durable qui résiste aux climats canadiens. Par contre, le bois naturel exige un entretien régulier, y compris le lavage à pression et l’application de traitements. Le bois dur de spécialité peut être très dispendieux selon le type de bois choisi, mais il présente une qualité esthétique sans pareil.

Aluminium

L’aluminium est une belle option qui peut s’agencer à l’attrait esthétique de la piscine dans votre cour arrière, sans toutefois avoir le charme du bois traditionnel. Une terrasse en aluminium est remarquablement facile d’entretien et garde sa fraîcheur par temps chaud. Son prix varie, mais l’aluminium demeure une option parmi les plus coûteuses.

Béton

Le béton est l’une des options les plus durables, et possiblement, le meilleur choix pour les propriétaires qui vivent des hivers particulièrement rigoureux. Le béton est également offert dans une variété de teintes pour s’accorder harmonieusement avec votre maison ou le décor de votre cour arrière.

Pierre

La pierre peut donner un bel effet visuel à votre cour arrière. Vous pouvez choisir parmi une belle variété. Une terrasse en pierre requiert toutefois un entretien régulier et un revêtement spécial pour empêcher la surface d’être glissante durant l’été. Une terrasse en pierre peut également se fissurer dans des conditions de froid extrême et peut nécessiter des réparations avec le temps.

Ceci dit, les terrasses sont une formidable façon de donner de la valeur à votre propriété. Selon sa taille et les matériaux utilisés dans le cadre du projet, une terrasse peut facilement coûter plus de 5 000 $. Aussi, le prix d’une terrasse construite avec du bois exotique ou d’autres matériaux peut s’élever à plus de 10 000 $. Finalement, le coût d’une terrasse de très grande taille à la construction plus complexe peut grimper jusqu’à 20 000 $ et plus.

Les matériaux requis pour la construction d’une terrasse

La construction d’une terrasse conforme à la réglementation municipale en vigueur comporte son lot de défis. Ses composants incluent notamment les éléments suivants :

Solives

Les solives, principal support horizontal de la terrasse, sont posées dans le sens inverse des planches de la terrasse qu’elles soutiennent.

Poutres

Les poutres, posées de façon perpendiculaire sur les solives, soutiennent la charpente de la terrasse et contribuent au soutien de la structure.

Poteaux

Les poteaux supportent les poutres de la terrasse soulevant la structure du sol.

Gardes et rampes

La terrasse et son escalier doivent comporter des gardes et des rampes pour éviter que les personnes qui s’y trouvent tombent de la structure.

Fondation

La fondation consiste en des piliers de béton qui supportent les poteaux de la terrasse. La réglementation municipale en vigueur détermine la profondeur de cette fondation.

Planches

Les planches représentent la surface sur laquelle les personnes marchent ou s’assoient.

Drainage

La majorité des terrasses requièrent un système de drainage afin de s’assurer que l’eau ne s’accumule pas et ne cause aucun dommage aux composants.

Attaches

Les attaches servent à tenir en place les composants de la structure. Il est aussi possible d’utiliser des capuchons décoratifs pour dissimuler les têtes des vis qui fixent les planches.

Escalier

La plupart des terrasses traditionnelles comportent un escalier dont l’installation adéquate nécessite l’expertise d’un entrepreneur qualifié.

Une inspection résidentielle avec un professionnel d’AmeriSpec

Une inspection résidentielle d’AmeriSpec peut aider les propriétaires et les acheteurs à prendre des décisions éclairées lorsque ceux-ci prévoient acquérir une maison dotée d’une terrasse. Toutefois, bien que les inspecteurs d’AmeriSpec puissent se prononcer sur l’aspect sécuritaire d’une terrasse, ils ne peuvent confirmer si une terrasse est conforme ou non à la réglementation municipale en vigueur. Les propriétaires et les acheteurs doivent donc consulter les responsables de leur municipalité afin de s’assurer que la terrasse est construite conformément au code du bâtiment ou construite avec un permis. Prenez la meilleure décision dans l’achat de votre propriété en faisant affaire avec le chef de file en inspection en bâtiment au pays : AmeriSpec.