En tant que spécialiste réputé du bâtiment, AmeriSpec vous a concocté une liste de vérification qui pourra vous être utile avant les vacances d’été. Voyez cette liste comme un guide pratique avant de mettre la clé dans la serrure et quitter la maison pour le congé estival. Voyager à l’étranger ou passer du temps au chalet est une belle façon pour les familles, les couples et les célibataires du pays de profiter de la belle saison. Avec l’assouplissement des restrictions concernant les déplacements en période post-pandémie, il est certes agréable de vous sentir libres de nouveau et de pouvoir partir à la découverte du monde si cela vous enchante.

Cependant, fermer la maison à clé et la laisser inoccupée pendant une plus longue période peut rendre certains propriétaires déstabilisés, anxieux ou paranoïaques. Il est tout à fait normal de vous sentir ainsi. Votre maison représente beaucoup : vous y conservez vos biens précieux et vous y créez de doux souvenirs. Pour éviter tout stress non nécessaire lorsque vous vous absentez plus longtemps, nous vous présentons 8 conseils à suivre afin de prendre la route ou vous rendre à l’aéroport en toute quiétude.

Vérification de votre maison avant les vacances : 8 essentiels à surveiller

  1. Débrancher les appareils électroniques
  2. Aviser un ou des voisins et leur demander de jeter un œil sur votre maison en votre absence
  3. Fermer le robinet d’alimentation en eau
  4. Vider le réfrigérateur et sortir les poubelles
  5. Ajuster les thermostats
  6. Déposer les objets de valeur dans un coffret de sûreté
  7. Laisser une voiture dans l’entrée
  8. Fermer les volets, tirer les rideaux et verrouiller les portes et les fenêtres

Débrancher les appareils électroniques

L’une des tâches qui figure en haut de la liste de vérification d’un propriétaire qui prévoit s’absenter durant la période estivale est de débrancher les appareils électroniques. C’est en effet l’une des premières choses qui vous vient en tête pour éviter toute forme d’incendie dans la maison durant votre absence, pas vrai? Cette crainte a sa raison d’être. Les petits électroménagers utilisés au quotidien, comme la bouilloire électrique et le grille-pain, sont particulièrement susceptibles de prendre en feu.

En plus de réduire les risques d’incendie, le débranchement des appareils électroniques vous fait économiser quelques sous sur votre facture d’énergie. Aujourd’hui, plusieurs appareils électroniques comme les téléviseurs et les consoles de jeux possèdent des fonctions automatiques activées. Des fonctions selon lesquelles des mises à jour sont effectuées en période de faible activité comme lorsque vous dormez. Puisque plusieurs appareils consomment de l’énergie en arrière-plan, le fait de tout simplement les débrancher de la source d’alimentation vous permet de diminuer les risques d’incendie et les pertes d’énergie.

Aviser un ou des voisins et leur demander de jeter un œil sur votre maison en votre absence

Si vous entretenez de belles relations avec vos voisins, vous n’avez sans doute aucune crainte de les informer de votre absence prolongée. Ainsi, vos voisins peuvent surveiller votre domicile, ramasser votre courrier et sortir vos poubelles.

Selon la qualité de vos relations et le degré de confiance établi, vous pouvez même laisser à un voisin la clé de votre demeure et lui demander de tondre la pelouse, d’arroser les plantes, de débrancher tout appareil électronique que vous auriez oublié et de se livrer à toute autre tâche que vous jugez importante.

Fermer le robinet d’alimentation en eau

Pour ne pas sombrer dans un cauchemar associé à un dégât d’eau à votre retour, nous vous recommandons de fermer le robinet d’alimentation en eau avant de partir pour une longue période. En fermant le robinet d’alimentation en eau et le chauffe-eau, vous limitez les risques d’une inondation surprise.

Toutefois, si vous n’avez pas de problème d’eau durant l’année, fort à parier que vous n’en aurez pas lorsque vous quitterez la maison pour les vacances. Toutefois, un désastre impliquant une fuite d’eau peut coûter des milliers de dollars en réparations. Or, fermer la valve d’eau reste un geste simple qui peut garder l’esprit en paix. Généralement, le robinet d’alimentation en eau se trouve près de la salle mécanique.

Vider le réfrigérateur et sortir les poubelles

Vider le réfrigérateur et sortir les poubelles sont des tâches routinières, mais ces gestes comptent encore plus quand vous prévoyez partir quelque temps. Pourquoi? Parce qu’aucun voyageur ne souhaite revenir à la maison et sentir des odeurs repoussantes de nourriture qui envahissent la cuisine.

Ajuster les thermostats

Un excès d’humidité peut endommager les structures internes de votre propriété. Il est donc important d’ajuster les thermostats en conséquence. Si vous prévoyez mettre les voiles cet été pour quelques jours et souhaitez maintenir un juste équilibre entre excès d’humidité et économie d’énergie, pensez à augmenter la température de quelques degrés de plus qu’à l’habitude.

Vous préférez peut-être mettre le climatiseur hors tension pour la durée de votre séjour à l’extérieur? C’est votre choix. Sachez toutefois que si vous fermez tout, vous devrez vivre un certain temps dans un climat intérieur humide, voire étouffant, à votre retour.

Déposer les objets de valeur dans un coffret de sûreté

Le coffret de sûreté est un élément à ajouter à votre liste de vérification. Ce coffret vous assure une protection additionnelle (puisque la porte de votre maison est déjà verrouillée) et s’avère parfait pour y déposer des objets de valeur sentimentale ou des objets qu’il est difficile de remplacer. Pensez notamment à bijoux, clés de maison supplémentaires, passeports (si vous ne voyagez pas à l’étranger), argent et autres documents importants comme certificats de naissance, certificats de mariage, testaments, etc.

Le fait de déposer ces articles en lieu sûr vous permet de garder l’esprit tranquille. À l’occasion d’un vol ou d’un cambriolage, chaque seconde compte et si vous ne laissez pas vos objets de valeur à la vue, le voleur prendra plus de temps à les repérer. Du fait, si le voleur passe plus de temps dans la maison, cela donne aussi plus de temps au voisinage de se rendre compte du délit et d’aviser le service de police plus rapidement.

Laisser une voiture dans l’entrée

Dans le film Maman, j’ai raté l’avion, Peter McAllister prend le soin de laisser une voiture dans l’entrée lorsque sa famille, tristement célèbre, s’envole pour des vacances à Paris. Cependant, nous savons pertinemment qu’il oublie de fermer la porte du garage et qu’il oublie du même coup son fils Kevin. Toutefois, nous devons admettre qu’il y a du bon derrière sa méthode, sauf bien évidemment l’oubli de son fils!

En laissant une voiture dans l’allée alors que vous partez pour une plus longue période, vous faites croire aux passants que quelqu’un habite la maison. Un peu comme le petit Kevin McAllister qui déjoue Harry et Marv en laissant les lumières allumées, en faisant jouer la musique à tue-tête et en manipulant des mannequins par des ficelles, vous vous rappelez certainement la scène. Ceci dit, s’il n’y a aucun véhicule dans l’entrée, cela laisse deviner qu’il n’y a peut-être personne à la maison, du moins c’est ce que les cambrioleurs peuvent assumer.

Fermer les volets, tirer les rideaux et verrouiller les portes et les fenêtres

Il va sans dire que fermer les voler, tirer les rideaux et verrouiller les portes et les fenêtres sont des tâches qui apparaissent aussi en haut de votre liste de vérification avant les vacances. En accomplissant ces tâches, non seulement vous réduisez les risques de vol, mais vous diminuez aussi les risques d’infestation de ravageurs et contribuez à assurer une température fraîche durant les mois intensément chauds de l’été.

Cela peut paraître paradoxal de fermer les volets et tirer les rideaux puisque nous venons de dire qu’il est important de donner l’illusion que quelqu’un habite la maison, mais en soupesant les risques, l’idée de fermer les volets et tirer les rideaux tient la route et empêche les cambrioleurs de pouvoir jeter un coup d’œil à l’intérieur de la résidence et d’y déceler des objets de valeur.

Vérification du système de sécurité résidentiel

Au-delà des conseils qui précèdent, il est important de vérifier le système de sécurité de votre domicile. De nos jours, les propriétaires peuvent profiter d’une vaste panoplie d’options, du système d’alarme traditionnel à la sonnette intelligente, pour protéger leur résidence contre les vols et les cambriolages.

Si vous prévoyez actualiser votre système de sécurité avant la période des vacances, nous vous invitons à lire l’article 5 astuces pour choisir le bon système de sécurité pour votre propriété que vous trouverez sur le blogue d’AmeriSpec. Le marché d’aujourd’hui regorge de possibilités, mais ces cinq conseils vous aideront à faire un choix éclairé pour vous procurer la tranquillité d’esprit que vous recherchez lorsque vous vous absentez de votre domicile.

Problèmes nécessitant une inspection résidentielle au retour des vacances : AmeriSpec est là

AmeriSpec sait pertinemment que votre maison représente l’une de vos possessions les plus précieuses. À votre retour d’un congé prolongé, rappelez-vous qu’AmeriSpec est toujours là pour vous aider dans le cadre d’une inspection résidentielle. Mais d’abord et avant tout, nous vous souhaitons des vacances fantastiques remplies de souvenirs inoubliables. À votre retour, trouvez un inspecteur résidentiel de votre région ici. Nous serons heureux de vous aider à prendre des décisions réfléchies en ce qui concerne votre demeure.