La qualité de l’air devrait être l’une des principales priorités de tous les propriétaires. Apprenez-en davantage au sujet de la ventilation afin de vous assurer que vous et votre famille viviez dans un environnement intérieur sain.

Qu’est-ce que la ventilation et pourquoi est-ce important?

La ventilation est un procédé important qui évacue l’air pollué, vicié et humide et le remplace par de l’air frais provenant de l’extérieur. Les personnes vivant dans des maisons mal aérées s’exposent à de nombreux risques pour leur santé, tels que : la fatigue, les maux de tête, les allergies, les nausées, le syndrome du bâtiment malsain, etc. Par conséquent, il est nécessaire que toutes les maisons bénéficient d’une ventilation adéquate, surtout celles ayant une enveloppe thermique étanche.

Qu’est-ce qu’une enveloppe thermique?

L’enveloppe thermique représente les surfaces d’un bâtiment qui séparent l’intérieur de l’extérieur. Cela comprend les murs extérieurs, la toiture, la fondation, les fenêtres et les portes. De telles surfaces retiennent la chaleur durant l’hiver et conservent l’air frais à l’intérieur durant l’été.

La différence entre l’étanchéité et le relâchement

La plupart des maisons centenaires ont une enveloppe thermique « lâche » ou « non-étanche ». L’air frais pénètre facilement dans les fissures et les trous des murs non-isolés, ce qui contribue à ventiler naturellement la maison.

De nos jours, les maisons nouvellement construites bénéficient d’une isolation adéquate et hyper efficace. Toutefois, cela signifie qu’elles sont munies d’une enveloppe thermique très « étanche », ce qui limite l’échange d’air. Par conséquent, une ventilation mécanique sera requise.

La ventilation naturelle par rapport à la ventilation mécanique

La ventilation naturelle se sert du vent et des écarts de pressions naturelles afin de créer un débit d’air et permettre à l’air frais de pénétrer dans votre maison. Pour ce qui est de la ventilation mécanique, plusieurs types sont disponibles. La plupart des gens utilisent une combinaison de ventilateurs et d’évents afin d’envoyer un débit d’air frais partout dans la maison.

Quel est le niveau de ventilation requis?

Pour les bâtiments résidentiels, le niveau de ventilation est généralement acceptable lorsque le remplacement de l’air intérieur par de l’air frais extérieur s’effectue une fois toutes les trois (3) heures.

En conclusion

De façon générale, il n’existe aucune solution universelle en matière de ventilation, ce pourquoi il est important de consulter un expert. Si vous vendez ou souhaitez acheter une maison, nos inspections résidentielles complètes détectent d’emblée les problèmes de ventilation inadéquate. Pour les propriétaires, nos évaluations sur la qualité de l’air intérieur s’assurent que votre maison soit propre, saine et qu’elle bénéficie d’une ventilation appropriée.