Conserver sa maison au frais sans dépenser une fortune en climatisation

L’été bat son plein avec ses journées chaudes et humides. La climatisation est parfaite pour se rafraîchir, mais lorsque les propriétaires occupants canadiens se passent du climatiseur depuis plusieurs mois, certains peuvent être étonnés, voire renversés, de constater que leur compte d’électricité grimpe durant la belle saison.

Il est donc important d’apprendre à garder sa maison au frais durant les grandes chaleurs de l’été sans consacrer tout son budget à la climatisation. Envie de savoir comment rafraîchir une pièce de la maison de façon naturelle ou comment garder une pièce au frais sans actionner le climatiseur à fond? Cet article comporte des trucs simples et innovateurs pour éviter de jeter son argent par les fenêtres lorsqu’il est question de rester au frais.

Maintenir la fraîcheur dans une maison à moindres coûts grâce à quelques gestes simples

Conserver sa maison fraîche en pleine canicule nécessite une planification rigoureuse. Toutefois, quelques trucs simples peuvent faire économiser aux propriétaires des milliers de dollars d’année en année.

Il existe plusieurs façons de dévier les rayons du soleil et la chaleur de la maison de façon naturelle sans avoir à recourir autant au climatiseur.

  • Les stores, les rideaux et les volets qui demeurent fermés du matin jusqu’à tôt dans la soirée peuvent réduire jusqu’à 25 % la chaleur dans la maison.
  • Les fenêtres qui se trouvent dans le sens du vent et qui s’ouvrent du haut peuvent créer une fraîcheur apaisante dans toute la maisonnée.
  • Les écrans solaires et les volets roulants représentent aussi de belles options pour maintenir une température agréable dans la maison.
  • Des auvents peuvent également aider à dévier la lumière directe du soleil qui plombe sur les portes et les fenêtres.
  • Les écrans solaires qui se personnalisent selon la taille des fenêtres peuvent bloquer la chaleur accablante du soleil.
  • Les volets roulants peuvent aussi bloquer les rayons du soleil qui surchauffent la maison tout en ajoutant sécurité et intimité.

Les ventilateurs oscillants ou de plafond sont une autre solution à envisager sans se ruiner. L’installation de ces ventilateurs dans différentes pièces de la maison ou dans une pièce particulièrement chaude comporte ses avantages. Les ventilateurs de plafond sont généralement abordables et peuvent se régler pour tourner dans le sens antihoraire afin de pousser l’air froid vers le bas et rendre les espaces habitables frais et confortables durant les périodes extrêmement chaudes.

Garder la maison fraîche grâce à des fenêtres à double ou à triple vitrage

Les fenêtres à double vitrage sont une autre option à préconiser pour rester au frais durant l’été. Ces fenêtres peuvent améliorer considérablement le rendement énergétique de la maison tout en conservant les espaces habitables frais et confortables durant les étés particulièrement chauds. L’expression « double vitrage » désigne une fenêtre qui comporte deux panneaux de verre qui sont séparés par des intercalaires et scellés afin de les rendre hermétiques. L’espace entre les panneaux est habituellement rempli d’un gaz inerte tel que l’argon ou le krypton, ce qui permet de diminuer considérablement les transferts de chaleur de l’intérieur à l’extérieur.

Les fenêtres à triple vitrage sont jusqu’à 50 % plus efficaces que les fenêtres à double vitrage : un plus grand nombre d’épaisseurs de verre entraîne une plus grande efficacité du produit. Les fenêtres dotées d’une pellicule Low-E ont une mince couche métallique et peuvent diminuer jusqu’à 30 % la perte de chaleur durant l’hiver et le gain de chaleur durant l’été.

Les fenêtres à double ou à triple vitrage qui sont bien installées représentent un investissement judicieux. Ces fenêtres peuvent réduire la chaleur qui entre dans la maison durant l’été tout en aidant à garder la maison au chaud durant l’hiver. L’investissement initial associé à l’installation de fenêtres à double ou à triple vitrage dans une maison peut toutefois être coûteux. Par contre, cette initiative permet de faire de belles économies sur les coûts du chauffage et de la climatisation pour les années à venir.

Obtenir des conseils supplémentaires avec AmeriSpec

Les propriétaires peuvent compter sur l’expérience d’AmeriSpec pour examiner les problèmes de climatisation et d’étanchéité d’une maison. Nos inspecteurs résidentiels professionnels et expérimentés savent déceler les grands secrets qu’une maison peut cacher. Ils peuvent identifier plusieurs problèmes et conseiller les propriétaires sur ce qu’il est possible de faire pour réduire considérablement les coûts du chauffage et de la climatisation.

Cet été, gardez en tête les quelques trucs et astuces expliqués dans cet article pour rester au frais tout en économisant. N’hésitez pas à communiquer avec la succursale AmeriSpec de votre région pour réserver une inspection résidentielle professionnelle. Ainsi, vous saurez que votre maison sera la plus écoénergétique possible.