Acheter et vendre une maison est un projet énorme. Vous souhaitez travailler avec un courtier immobilier qui répondra à vos objectifs et à vos attentes et qui a votre intérêt à cœur sans aucun moyen de pression. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’embauche d’un courtier.

Demandez des références. Le courtier doit facilement vous donner une liste de ses anciens clients.  N’hésitez pas à les contacter et vérifiez s’ils ont rencontré des problèmes en travaillant avec ce courtier, de quelle façon il s’est comporté et, à un niveau plus personnel, demandez-leur si la relation s’est déroulée de façon courtoise et amicale.

Vérifiez leurs informations d’identification et depuis combien de temps ils sont en affaires. 

À quel bureau de courtage sont-ils rattachés?  Depuis combien de temps celui-ci est-il en affaires?   Le courtier at-il reçu des récompenses ou des honneurs? Consultez leur site Web pour voir s’ils sont reconnus dans leur domaine, par exemple, leurs résultats dans le marché immobilier ou l’obtention d’un haut niveau de performance au Québec et/ou au Canada.

Assistez aux journées portes ouvertes et discutez avec le courtier en service. Ces situations sont plus détendues, et offrent une belle opportunité de faire connaissance. Recueillez leur carte de visite et prenez des notes si vous le souhaitez. Vous verrez également comment le courtier montre la maison, ses manières et si le matériel de marketing est professionnel. Si le courtier vous ignore, ne vous parle pas et passe du temps sur son téléphone ou son ordinateur, cela pourrait être un drapeau rouge.

Le courtier connaît-il bien votre ville?   S’ils ont plusieurs années d’expérience dans votre région, ils connaîtront le quartier et la tendance en matière de prix. Mieux encore, s’ils vivent dans la même ville ou le même quartier que vous. Demandez comment se fera la mise en marché de votre propriété: sera-t-elle affichée en ligne et dans les journaux?  Publient-ils beaucoup sur les médias sociaux?

La chimie est la clé de la réussite. Acheter et vendre une maison peut être stressant, il est donc important de bien s’entendre. Toute tension ne sera pas de bon augure lorsque vous passerez beaucoup de temps ensemble.

Garder ces facteurs à l’esprit vous aidera à trouver le courtier le mieux adapté à votre situation.