La plupart des pannes de courant sont de courte durée, mais certaines durent beaucoup plus longtemps, parfois des jours ou même des semaines. Il est heureusement possible de minimiser l’impact d’une panne de courant en prenant le temps de vous préparer.

Les pannes de courant sont souvent causées par des tempêtes ou des rafales de vent qui endommagent les lignes d’alimentation et les équipements électriques. Vous pouvez vous retrouver sans climatisation, sans éclairage, sans eau chaude et même sans eau courante. Si vous possédez uniquement un téléphone sans fil, vous serez également privé de service téléphonique.

Voici ce que vous devez faire durant une panne de courant afin d’assurer votre protection et celle de votre famille.

  1. Vérifiez d’abord si la panne de courant affecte uniquement votre maison ou tout le quartier. Si la maison de votre voisin est éclairée, vérifiez le disjoncteur du panneau électrique ou la boîte à fusibles. Si le problème n’est pas causé par le disjoncteur ou par un fusible, vérifiez les fils électriques qui mènent à la maison. S’ils sont endommagés ou s’ils sont au sol, restez à au moins 10 mètres de distance et avertissez votre compagnie d’électricité. Gardez ce numéro de téléphone avec les autres numéros d’urgence à proximité du téléphone.
  2. Si vos voisins n’ont pas d’électricité non plus, avertissez votre compagnie d’électricité.
  3. Éteignez tous les outils, les appareils ménagers et les appareils électroniques afin de prévenir les dommages d’une surcharge lorsque le courant est rétabli. Le courant sera rétabli plus facilement si le réseau n’est pas surchargé.
  4. Éteignez toutes les lumières sauf une à l’intérieur et une autre à l’extérieur, afin que vous et les équipes de la compagnie d’électricité qui travaillent à l’extérieur puissiez constater que le courant a été rétabli.
  5. N’utilisez jamais de barbecues qui fonctionnent au charbon ou au gaz, d’appareils de chauffage pour le camping, ou de génératrices à l’intérieur ou dans le garage, car ces appareils émettent du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible peut entrainer de graves problèmes de santé et peut même être mortel.
  6. Utilisez des chandeliers sécuritaires. Ne laissez jamais brûler de chandelles sans surveillance et gardez-les hors de la portée des enfants. Éteignez toujours les chandelles avant de vous mettre au lit.
  7. Écoutez votre appareil radio à piles ou à manivelle pour en savoir davantage sur la panne de courant et pour obtenir des conseils des autorités. Saviez-vous que le système d’urgence En alerte est conçu pour transmettre à la population canadienne des alertes importantes qui peuvent sauver des vies au moyen de la télévision, de la radio et maintenant des appareils mobiles? En recevant les alertes d’urgence sur votre téléphone intelligent, vous obtiendrez les renseignements dont vous avez besoin, même durant une panne de courant de longue durée. Consultez le site enalerte.ca pour en savoir davantage et pour vérifier si votre appareil est compatible avec le système.