Comme la mode est aux petites maisons et au style de vie minimaliste, le décor intérieur se doit de profiter de solutions innovatrices qui permettent d’aménager des espaces plus restreints. Voici quelques grandes idées pour maximiser les petits espaces.

Évaluez vos habitudes de vie. Réfléchissez de façon réaliste à votre routine quotidienne et à la façon dont vous utilisez votre espace afin de créer un aménagement efficace et de placer le mobilier aux bons endroits. Mangez-vous toujours dans la salle à manger ou préférez-vous prendre vos repas sur le divan? Travaillez-vous de la maison ou pouvez-vous vous passer de cet énorme bureau? Aménagez le plan de la pièce en fonction de votre mode de vie et vous serez surpris de pouvoir alléger votre espace.

Distinguez les pièces par la couleur. Pour créer l’illusion d’une plus grande demeure, pourquoi ne pas donner un style unique à chaque pièce? Employez une palette de couleurs distinctes pour chaque pièce que vous utiliserez pour les murs et les accessoires, afin que chaque espace ait sa propre ambiance unique.

Regardez vers le haut. Les gens qui vivent dans de petits espaces font souvent une grande erreur – ils oublient tout ce qui est au-dessus du niveau des yeux perdant ainsi l’occasion d’utiliser un espace supplémentaire. Profitez d’un mur vide pour ajouter des étagères et des espaces de rangement, des luminaires muraux et même un petit jardin vertical d’herbes ou de fleurs.

Profitez de la lumière. La lumière du jour agrandit l’espace et le rend plus invitant. Pour une fenêtre impeccable, choisissez un modèle épuré et des tissus riches qui ajouteront un intérêt visuel.

www.leditionnouvelles.com