Avec l’arrivée de l’hiver, les snowbirds canadiens s’envoleront bientôt vers le Sud. Même si l’idée d’abandonner votre maison enneigée pour profiter des plages et de la mer semble irrésistible, il reste qu’une maison vide est une invitation ouverte aux visiteurs indésirables et aux curieux. Heureusement, les conseils ci-dessous vous aideront à protéger votre maison pendant que vous vous prélassez au soleil.

Ne mentionnez pas que votre maison est vide. Assurez-vous de ne pas dévoiler les dates de votre voyage sur les médias sociaux, et ne laissez pas des messages sur votre boîte vocale indiquant que vous êtes absent.

Donnez l’impression que votre maison est le quartier général des Fêtes. Même si vous n’êtes pas obligé d’organiser un faux souper des Fêtes, vous pouvez poser des gestes simples pour vous protéger. Installez un dispositif permettant d’allumer et de fermer les lumières à des heures différentes. Aussi, demandez à un voisin ou un parent de déneiger votre entrée, de déplacer votre voiture et de s’occuper de votre courrier.

Installez des «?pièges?» pour tromper les intrus. Oubliez les punaises, il y a des pièges plus faciles à mettre en place pour protéger votre demeure. Installez une barre de sécurité ou un bâton entre les portes coulissantes pour qu’on ne puisse pas les ouvrir. Posez le piège ultime en activant votre système d’alarme à domicile.

Soyez proactif. Assurez-vous de ranger tous les articles extérieurs qui pourraient aider un intrus à pénétrer dans votre maison, fermez l’entrée d’eau, videz tous les appareils et électroménagers et débranchez les appareils électriques et électroniques. Et surtout, veillez à être bien assuré.