Avec l’arrivée du printemps, la nature est en pleine effervescence… tout comme le marché immobilier! Avec le retour des beaux jours, le mercure grimpe tout comme les activités immobilières. Avec un plus grand nombre de résidences proposées sur le marché en 2022 et encore plus de journées portes ouvertes, les acheteurs, comme les vendeurs, ont tout intérêt à prévoir une inspection résidentielle avec AmeriSpec. Non seulement l’inspection résidentielle offre-t-elle aux acheteurs une tranquillité d’esprit et leur permet de prendre une décision éclairée relative à l’achat d’une maison, mais elle informe également les vendeurs des réparations requises afin de présenter et faire valoir les atouts importants qui feront vendre leur propriété. Alors que nous entamons ce temps de l’année qui se veut plutôt rentable dans le monde de l’immobilier, les deux parties peuvent profiter de l’occasion et se préparer en vue d’une inspection résidentielle.

Les avantages pour les acheteurs

Ça y est! Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Félicitations! Mais attendez… avant d’aller de l’avant avec ce projet, pourquoi ne pas envisager une inspection résidentielle préachat? Cette inspection est une étape essentielle si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec de sérieux ennuis. Que la maison soit âgée ou non, qu’elle ait 5 ou 50 ans, le fait d’investir dans une inspection résidentielle en tant qu’acheteur peut vous éviter bien des maux de tête.

Il peut être dangereux de sauter l’étape de l’inspection résidentielle. Certes, vous deviendrez l’heureux propriétaire de votre maison même si vous négligez l’inspection résidentielle préachat, mais il se peut aussi que vous deviez faire face à un tas de problèmes malheureux. Vous préférez vous en tenir au vendeur pour vous informer de tout ce qui cloche dans la maison? C’est une première option… qui comporte son lot de risques puisque le vendeur peut ne pas divulguer tous les problèmes de peur de devoir baisser le prix de vente demandé. À l’opposé, vous désirez compter sur un inspecteur résidentiel qui donne des conseils objectifs? C’est une deuxième option… et la meilleure façon d’obtenir l’opinion d’un professionnel.

Les avantages pour les vendeurs

L’inspection résidentielle est inestimable pour l’acheteur, mais elle l’est tout autant pour le vendeur. Procéder à une inspection résidentielle avant la mise en vente de votre propriété vous permet d’examiner les problèmes avant de poursuivre avec la vente. Cette étape vous donne la chance de régler les problèmes qui se posent et vous permet de déterminer le prix de votre propriété selon sa juste valeur marchande. Lorsqu’un vendeur connaît tous les détails relatifs à sa maison, cela facilite grandement les négociations avec l’acheteur éventuel qui peut lui aussi se tourner vers une inspection résidentielle.

À quoi s’attendre d’une inspection résidentielle

Une inspection résidentielle est une initiative plutôt simple, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. L’inspection moyenne dure de 3 à 4 heures et touche autant l’intérieur que l’extérieur de la propriété. Idéalement, le vendeur et l’acheteur doivent être tous deux présents au moment de l’inspection afin de prendre des notes et poser des questions pertinentes.

Se préparer en vue d’une inspection résidentielle est tout aussi important. Le vendeur se prépare pour accueillir l’inspecteur, tant pour sa propre inspection que pour l’inspection demandée par l’acheteur. Il doit assurer l’accessibilité des appareils mécaniques tels que l’appareil de chauffage, le climatiseur, le chauffe-eau et la plomberie. Tout accès au grenier doit être dégagé pour que l’inspecteur puisse aisément y monter. Puisque les trappes se trouvent souvent dans un placard ou une penderie, il est recommandé de libérer leur accès. L’inspecteur n’est pas autorisé à déplacer le mobilier ni à faire quoi que ce soit qui pourrait causer des dommages à la maison. Ainsi, le vendeur doit rendre accessibles toutes les aires évaluées pour une inspection sans heurt.

Voici quelques éléments que l’inspecteur observe sur place :

  • Fenêtres, murs, portes et plafonds pour déceler toute défectuosité
  • Prises d’alimentation, interrupteurs et sources électriques
  • Système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Cheminées, carneaux, toit et gouttières
  • Intérieur et extérieur du bâtiment pour signaler toute fuite d’eau ou tout dommage causé par les intempéries
  • Intérieur et extérieur du bâtiment pour observer toute trace d’infestation de ravageurs
  • Isolant dans le grenier et le vide sanitaire
  • Chasses d’eau et robinets pour assurer une pression d’eau adéquate
  • Fondation pour détecter toute fissure
  • Nivellement autour de la fondation

À la suite de l’inspection, l’inspecteur rédige et présente un rapport détaillé. Il y indique tout problème qu’il juge important ou tout problème qui peut être amélioré, voire résolu, avant la vente ou l’achat de la maison. Si vous avez des inquiétudes ou souhaitez obtenir des éclaircissements sur un sujet en particulier, peu importe l’ampleur du problème soulevé, n’hésitez surtout pas à contacter l’inspecteur résidentiel pour en apprendre davantage.

Souvenez-vous qu’il est plutôt rare de recevoir un rapport sans tache. Une inspection résidentielle se veut très utile, tant pour le vendeur que pour l’acheteur, afin de pointer les problèmes et les résoudre dans les plus brefs délais.

Les questions à poser à l’inspecteur résidentiel

Rappelez-vous qu’un acheteur ne pose jamais trop de questions. Puisque vous serez vous-même engagé dans le processus, voici quelques questions utiles à poser à l’inspecteur durant l’évaluation de la maison.

Des modifications ou des rénovations ont-elles eu lieu?

Le fait de demander si des travaux de rénovation ont déjà été effectués peut vous donner une meilleure idée de la véritable valeur de la propriété. Cela peut également préciser les restrictions ou limitations municipales ou provinciales qui peuvent influencer vos décisions à propos de travaux de rénovation que vous voudrez entreprendre vous-même dans le futur.

Avez-vous remarqué des problèmes majeurs durant votre tournée?

Les réparations apportées à une maison peuvent être coûteuses. Le fait de vous informer auprès de l’inspecteur à propos des problèmes rencontrés peut faire pencher la balance en faveur (ou non) de l’achat de ladite maison. Il peut aussi être sage de mettre de l’argent de côté pour remédier aux problèmes importants.

Qu’est-ce que cela signifie?

Gardez les choses simples! L’inspecteur peut vous bombarder d’information durant sa visite qui dure généralement de 3 à 4 heures. Si vous ne comprenez pas, demandez tout simplement une brève explication. Si un terme spécifique vous est inconnu ou si la signification ou l’ampleur d’un problème potentiel vous échappe, mieux vaut poser la question immédiatement plutôt que de quitter les lieux avec une plus grande confusion qu’à votre arrivée.

Quelles sont les réparations à prioriser?

Certains problèmes peuvent exiger une solution plus urgente, mais facile et peu dispendieuse. Demandez à l’inspecteur d’énumérer les problèmes alarmants et attaquez-vous à ces problèmes avant tout. Plus vite vous réglerez les problèmes épineux, plus vite votre propriété pourra être évaluée à sa juste valeur.

Pouvez-vous jeter un coup d’œil à ça aussi?

Si un élément de la maison vous préoccupe plus qu’un autre et que l’inspecteur n’a pas abordé le sujet, posez la question. Si vous constatez que cet élément ne figure pas dans le rapport et souhaitez obtenir un deuxième avis, demandez-le. L’inspecteur sera heureux d’y jeter un second regard.

Réservation de votre inspection résidentielle

Lorsque vient le temps de retenir les services d’une équipe professionnelle pour une inspection résidentielle, faites confiance à AmeriSpec qui vient en aide aux vendeurs comme aux acheteurs d’un bout à l’autre du pays. En plus, lorsque vous déménagez ou lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure, nous vous encourageons à consulter la Liste de vérification pour le déménagement d’AmeriSpec pour vous aider à bien planifier votre déménagement. Tous les clients d’AmeriSpec bénéficient GRATUITEMENT de la plateforme MoveSnap. Ce service de conciergerie de première classe peut vous aider à gérer chaque aspect de votre déménagement dans une seule et même plateforme. Avec MoveSnap, vous pouvez classer et transférer différents services publics, embaucher un déménageur, actualiser votre adresse et bien plus! Profitez de nos ressources et réservez une inspection résidentielle auprès d’AmeriSpec dès aujourd’hui!