Le mercure grimpe, mais le marché immobilier ne refroidit pas pour autant! Alors qu’on prévoit une montée en flèche des transactions immobilières au pays durant la période estivale, un grand nombre d’acheteurs potentiels sont prêts à faire l’investissement le plus important d’une vie! Toutefois, pour certains Canadiens, l’enthousiasme associé à l’achat d’une propriété et l’empressement de vivre un nouveau chapitre de leur vie font en sorte qu’ils oublient souvent de procéder d’abord et avant tout à l’inspection de leur maison.

En raison du marché concurrentiel tel qu’on le connaît actuellement, il n’est pas rare que les acheteurs renoncent entièrement à l’inspection résidentielle. En agissant ainsi, ils croient que leur offre sera plus attrayante aux yeux des vendeurs et que cela accélérera le processus d’achat. Ceci dit, le fait de sauter l’étape de l’inspection résidentielle peut aider les acheteurs à mettre la main sur la maison convoitée, mais ce refus peut aussi ouvrir la voie à plusieurs problèmes coûteux. Or, afin d’éviter des travaux de rénovation ou de reconstruction onéreux, l’inspection résidentielle préachat effectuée par un professionnel peut être grandement avantageuse pour les acheteurs. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’inspection résidentielle et son importance :

Renoncer à l’inspection résidentielle n’est pas souhaitable : avec AmeriSpec il est possible d’éviter des réparations coûteuses touchant ces 5 composantes

Pour bon nombre de gens, l’achat d’une propriété représente le plus important investissement d’une vie. La priorité absolue d’une inspection résidentielle est de vous sensibiliser aux problèmes inconnus que renferme la maison qui vous intéresse avant de faire le saut et de l’acheter. Non seulement la renonciation de l’inspection résidentielle peut vous donner un moins grand pouvoir de négociation en tant qu’acheteur, mais peut également vous laisser des réparations coûteuses entre les mains. Et croyez-nous, ces réparations peuvent rapidement s’additionner. Découvrez pourquoi l’inspection résidentielle, qui porte entre autres sur 5 principales composantes, est tout simplement inestimable.

Fondation

Sous-sol et vide sanitaire sont les deux principaux types de fondation que l’on retrouve dans les maisons canadiennes. Bien que ces endroits soient normalement utilisés pour y aménager des chambres additionnelles ou des salles d’entreposage, les problèmes qui s’y présentent peuvent être néfastes et se répandre dans toute la maison si vous ne vous y attardez pas. En renonçant à l’inspection résidentielle, vous pourriez ne pas remarquer les problèmes liés à la fondation tels que ceux-ci :

Renflements et courbes


La détection de renflements ou de courbes dans le bloc de fondation ou les murs de béton peut indiquer un mouvement de la fondation. Un phénomène peu surprenant au pays puisque les températures extrêmes que l’on connaît partout au Canada font en sorte que le sol se dilate et se contracte, ce qui parfois exerce une pression sur les murs de la fondation.

Fissures

Le sol entourant la fondation de la maison se relâche après l’excavation. Lorsque le sol se tasse, et que des vibrations surviennent à proximité, des fissures peuvent se produire dans la fondation. Seul un inspecteur professionnel peut détecter un problème comme celui-ci.

Fuites

Qui dit fissures dit bien souvent fuites. Et tout le monde sait que les fuites entraînent des accumulations d’eau. Enfin, lorsqu’une trop grande quantité d’eau pénètre dans les fissures, vous vous retrouvez avec des problèmes de fuite dans le solage qui sont la cause d’un sol humide, mouillé et mal aéré propice à la formation de moisissure.

Bien entendu, chaque résidence est unique et comporte ses propres défauts. Cependant, quand il s’agit de fuites, les propriétaires canadiens peuvent s’attendre à débourser beaucoup pour régler ces problèmes. Il en coûte de 300 $ CA à 1 000 $ CA aux propriétaires canadiens pour réparer les fissures présentes dans la fondation. La réparation des fuites dans la fondation coûte entre 2 500 $ CA et 8 900 $ CA. Heureusement, l’inspection résidentielle préachat effectuée par un professionnel peut vous permettre de détecter ces problèmes et vous éviter de gros maux de tête.

Toiture

Le froid intense et les nombreuses averses de neige que l’on connaît durant les hivers canadiens peuvent causer de graves dommages aux toits des maisons. La neige lourde et la glace peuvent lentement éroder un toit et causer des dommages à la structure à plus long terme. Ces dommages peuvent parfois entraîner l’effondrement du toit. Les inspecteurs d’AmeriSpec sont hautement qualifiés pour détecter les problèmes reliés au toit d’une maison tels que les suivants :

Infiltration d’humidité

Un toit mal entretenu est plus susceptible de connaître des problèmes d’infiltration d’humidité qui peuvent tranquillement provoquer encore plus de dommages. Généralement, le problème se pose d’abord au niveau du toit pour ensuite se propager dans la structure : un problème coûteux que vous ne voulez surtout pas ignorer dans le cadre de l’inspection résidentielle. Une infiltration d’humidité qui ne fait pas l’objet d’un suivi peut entraîner des problèmes de moisissure, de décomposition et d’infestation de ravageurs.

Fissuration ou relâchement du calfeutrage

Le calfeutrage est la matière, similaire à une colle, qui prévient l’eau de s’infiltrer par le toit. Les températures extrêmes que l’on connaît en une seule et même année au Canada peuvent éroder une toiture et favoriser la fissuration et le relâchement du calfeutrage. Si de tels problèmes ne sont pas détectés, l’eau s’infiltrera directement dans la maison.

Exposition des fermes de toit

Les fermes de toit représentent le support structurel de la toiture. Si un toit est mal installé sur une maison, ces supports sont exposés et peuvent rapidement être endommagés. Une seule ferme de toit endommagée peut entraîner l’affaissement du toit ou du plafond tandis que plusieurs fermes de toit endommagées peuvent provoquer l’effondrement du toit.

Accumulations de glace

Comme vous n’êtes pas sans savoir, nos hivers canadiens peuvent entraîner une importante détérioration des maisons, plus particulièrement les maisons plus âgées. Les accumulations de glace se forment sur le rebord du toit et empêchent la neige qui fond de s’écouler convenablement. Lorsqu’un toit est incapable de drainer l’eau comme il se doit, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de la demeure et causer des dommages provoqués par un excès d’humidité.

Les coûts associés aux réparations d’un toit sont parmi les plus onéreux sur la liste des réparations résidentielles et ceux-ci peuvent varier entre 5 000 $ CA et 15 000 $ CA. Faire confiance à un professionnel qualifié pour procéder à l’inspection résidentielle est la chose à faire si vous souhaitez sauver votre toit… et vos économies!

Enveloppe du bâtiment

Personne n’aime sentir un courant d’air au moment de relaxer dans le salon. C’est pourquoi l’inspection résidentielle préachat touchant l’enveloppe du bâtiment est si importante.

L’enveloppe du bâtiment est cette couche extérieure qui protège ses habitants des éléments de la nature. Pour dire les choses simplement, l’enveloppe du bâtiment est tout ce qui sépare l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. L’enveloppe du bâtiment est principalement constituée du toit, du plancher, des murs, des portes, des fenêtres et de l’isolation. L’inspection de l’enveloppe du bâtiment porte un regard approfondi sur les zones vitales où l’on retrouve des fuites d’air et des infiltrations d’humidité, qui au bout du compte, peuvent coûter une petite fortune pour des réparations dues à l’isolation. Si vous renoncez à l’inspection de l’enveloppe du bâtiment, vous risquez de vous retrouver avec un ou plusieurs des problèmes suivants une fois que vous serez installés dans votre nouvelle demeure :

Condensation

De la condensation sur les murs peut être le signe d’un manque d’isolation, ce qui rend les hivers encore plus froids (bonjour le thermostat dans le tapis!) et dispendieux. D’autant plus que la condensation retrouvée partout, y compris sur les murs et les fenêtres, est un signe d’un taux d’humidité élevé dans la maison, qui devient une source d’inconfort et peut même mener à une accumulation d’humidité sur les murs et les surfaces à proximité.

Enduit (plâtre) endommagé

Des dommages au plâtre de la maison peuvent poser de sérieux problèmes non seulement associés à des fuites d’air, mais aussi à la structure du bâtiment, et ce, sans répit. Ces problèmes peuvent causer des dommages estimés à plusieurs milliers de dollars à plus long terme.

Moisissure

La moisissure se cache souvent dans les fissures d’une maison sans que l’on s’en rendre vraiment compte. Or, une accumulation de moisissure peut nuire à la santé et au confort. Une accumulation excessive de moisissure peut même rendre malades plusieurs habitants de la maison. Pour votre santé et votre sécurité, il est important d’examiner les murs et les plafonds à la recherche de moisissure dans le cadre d’une inspection complète de l’enveloppe du bâtiment.

Au final, les problèmes soulevés dans l’enveloppe du bâtiment peuvent s’élever à plus de 1 000 $ CA selon la gravité des cas. L’inspection résidentielle préachat effectuée par un professionnel d’AmeriSpec vous enlève un poids de sur les épaules et vous permet de connaître tout problème important avant l’achat de la propriété.

Électricité

L’inspection résidentielle a pour but de vous protéger, vous et les membres de votre famille, et d’assurer votre sécurité. Acheter une maison sans la faire inspecter n’est pas à votre avantage. Les problèmes d’origine électrique sont plus fréquents qu’on ne le pense. Les problèmes associés à l’infrastructure électrique d’une propriété peuvent causer des incendies ou des blessures graves aux occupants. Une mauvaise installation électrique peut même annuler votre assurance habitation si vous ne réglez pas les problèmes récurrents reliés à l’infrastructure électrique de la propriété par suite de négligence.

Polarité inversée, installation électrique résidentielle faite soi-même, prises électriques âgées ou non mises à la terre, câblage ou raccordements usés ou exposés et disjoncteurs mal entretenus sont tous des problèmes potentiels qu’un inspecteur résidentiel qualifié d’AmeriSpec peut soulever durant sa visite. Des problèmes électriques comme un luminaire ou une ampoule qui vacille ou qui clignote ou un appareil électrique qui vibre ou qui bourdonne lorsqu’il est branché valent la peine d’être examinés par un professionnel.

Rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous ignorez les signaux d’avertissement que les problèmes électriques vont disparaître d’eux-mêmes. Bien que quelques-uns se réparent aisément, plusieurs travaux électriques peuvent coûter des milliers de dollars. Ne jouez pas avec le feu : faites affaire avec AmeriSpec qui pourra, dans le cadre de l’inspection résidentielle, déceler ces problèmes avant que ces derniers ne s’aggravent.

Plomberie

Les problèmes de plomberie peuvent facilement passer inaperçus. Et bien que ces problèmes soient souvent hors de vue, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils seront hors de votre esprit lorsque vous serez au courant de leur présence.

Les problèmes de plomberie peuvent revêtir plusieurs formes selon différentes ampleurs. Par exemple, un inspecteur peut détecter des conduits en plomb dans une maison construite avant 1986. Le plomb est une toxine environnementale et l’exposition au plomb peut gravement porter atteinte à la santé humaine, particulièrement la santé des enfants. Une famille avec de jeunes enfants peut y penser à deux fois avant d’acquérir une demeure qui comporte des conduits en plomb. Au-delà des problèmes de santé qu’il peut poser, le matériel de plomberie désuet comme le plomb, le fer galvanisé et le fer forgé, qui a dépassé son espérance de vie, doit généralement être remplacé dans un avenir rapproché, et ce remplacement est tout sauf économique.

L’inspection résidentielle permet d’évaluer la durabilité de la tuyauterie et de déterminer si les tuyaux peuvent résister à des températures plus froides. Les conduits qui se trouvent dans des espaces non chauffés, comme dans un garage, sont plus vulnérables au gel durant la saison froide, ce qui peut entraîner une rupture des tuyaux.

Les fuites représentent aussi un problème courant. Des taches sur le plafond sous la salle de bain peuvent indiquer une fuite dans la toilette, la baignoire ou la douche. Ces fuites peuvent également dissimuler des dommages aux solives et (ou) au sous-plancher.

L’inspection résidentielle peut aussi mener à d’autres découvertes qui incluent notamment une faible pression d’eau, une fausse septique défectueuse ou des appareils ménagers, y compris chauffe-eau et lave-vaisselle, dont la durée de vie tire à fin.

Au Canada, le taux horaire moyen d’un plombier varie entre 58 $ CA et 260 $ CA. Alors, rendez-vous service et allez de l’avant avec une inspection résidentielle.

Économiser avec une inspection résidentielle d’AmeriSpec

L’inspection résidentielle préachat d’AmeriSpec porte sur la fondation, la toiture, l’enveloppe du bâtiment, l’électricité et la plomberie. Vous prévaloir de ce service peut vous éviter des réparations coûteuses et des dettes écrasantes. Contactez-nous dès aujourd’hui et trouvez un inspecteur résidentiel près de chez vous. AmeriSpec peut assurément vous aider à prendre une décision éclairée avant d’acquérir une nouvelle propriété.