Pour des étudiants, quitter la maison peut être une période stressante car c’est alors qu’ils découvrent de nombreuses « premières expériences » de la vie. Cette étape importante peut être tout aussi difficile pour les parents, non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi parce qu’ils préparent leurs enfants à faire face à la réalité de leur première année loin de la maison.

Voici quelques conseils pour aider les parents à préparer leurs enfants pour leur première année loin de la maison.

  1. Maîtriser les opérations bancaires de base. La plupart des enfants sont probablement familiers avec l’utilisation de leurs cartes de débit et des guichets automatiques, mais pour certains, c’est peut-être la première fois qu’ils utilisent une carte de crédit ou qu’ils doivent gérer leurs dépenses. Prenez le temps de planifier avec eux un budget pour qu’ils comprennent les bases de la gestion financière, et puissent trouver des informations au besoin.
  2. Apprenez-leur quelques recettes faciles. Même s’ils ont accès à des repas à l’école, il est toujours agréable de pouvoir préparer quelques plats santé faits maison. Vous pouvez même préparer des repas congelés qui peuvent facilement être réchauffés pendant les périodes d’études intenses.
  3. Donnez-leur un cours de lessive 101. Dans les mois qui précèdent le grand déménagement, demandez-leur de faire leur propre lessive et assurez-vous qu’ils sont à l’aise avec les machines à laver. Veiller à leur expliquer comment séparer correctement les couleurs des blancs, à choisir la bonne température de l’eau et le bon cycle de lavage, et à toujours vérifier les étiquettes des vêtements pour les instructions de lavage. Comme ça, quand ils iront à la buanderie du campus avec leur rouleau de « un dollar », ils deviendront des «pros du lavage»!
  4. L’été avant le départ : place à la répétition générale. Faites comme si votre enfant avait déjà quitté la maison. Il pourra ainsi agir comme s’il vivait déjà dans son propre appartement. Qu’il s’agisse de payer un loyer, de planifier un budget, de faire les tâches ménagères ou d’aller à l’épicerie, il en aura déjà fait l’expérience. Une bonne astuce : à la fin de l’été, redonnez-lui le « loyer » qu’il a payé, il aura ainsi économisé!