Bien que nous ayons eu la chance de profiter de journées exceptionnellement chaudes en octobre, novembre est arrivé et ce n’est qu’une question de temps avant que la neige commence à tomber. Avec l’arrivée du temps froid vient le besoin de changer notre garde-robe d’été pour celle de l’hiver, présentant ainsi l’occasion parfaite d’organiser vos placards et commodes!

La première étape est la purge. En triant les vêtements, soyez honnête avec vous-même et regardez quels articles n’ont pas été portés cet été. Si un article ne fait plus ou n’est plus à la mode, jetez-le ou mettez-le de côté pour faire un don. La même chose vaut pour les accessoires. Prenez le temps de trier les chaussures, les ceintures, les foulards et les bijoux, jetant des objets qui ont connu des jours meilleurs ou qui ne sont plus votre style. Si vous avez un placard plus petit et un espace de rangement supplémentaire ailleurs, déplacez les vêtements hors saison dans un endroit séparé. Il n’est pas nécessaire de prendre toute la place avec des maillots de bain, des survêtements, des chapeaux de plage et des sandales, alors si c’est une option, rangez ces articles ailleurs jusqu’au printemps.

Une fois que vous avez réduit votre garde-robe, décidez si votre placard bénéficierait d’un système d’organisation. Lorsque vous avez un endroit approprié pour tout et que vous remettez tout en place, vous réussirez à garder votre garde-robe propre et bien organisée tout l’hiver. Lors de la configuration de votre nouveau système, conservez les éléments que vous portez régulièrement plus accessibles et placez les objets moins utilisés à l’arrière ou sur une étagère supérieure. Placez vos vêtements par couleur, type (travail, décontracté, vêtements de sport, etc.) ou par catégorie (pantalons, robes, chemises, etc.).  Choisissez un système qui vous convient. Quoi que vous décidiez, gardez le système simple afin qu’il puisse être maintenu quotidiennement.

Un autre espace de stockage qui aura probablement besoin d’un peu d’attention est votre placard de l’entrée principale. Éliminez les sandales et les chaussures d’eau, les vestes légères et tout ce qui s’est accumulé au cours des six derniers mois. Inspectez vos vêtements d’hiver et assurez-vous que les gants et les mitaines sont assortis et que les articles sont en bon état avant de les remettre dans le placard. De plus, c’est aussi un bon moment pour remplacer les cintres ou votre étagère à chaussures si nécessaire.