Pour bon nombre d’entre nous, le plus difficile en décoration est l’agencement des couleurs. On a beau regarder des photos sur Internet ou dans les revues et s’en inspirer, mais quand vient le temps de mettre ses idées en pratique dans la maison, ce n’est pas toujours aussi simple.

La première chose à faire consiste à réfléchir au type d’atmosphère qu’on veut créer. Si l’on souhaite obtenir un look épuré et neutre, il faut choisir des couleurs contemporaines et froides. Si l’on veut donner de la vitalité à une pièce, les couleurs vives et flamboyantes sont à privilégier.

Je vous encourage aussi à appliquer des teintures pour bois sur vos planchers et vos armoires, comme les teintes Chêne blanchi et Noyer foncé afin de vous inspirer de la nature et donner à votre espace une note chaleureuse et luxueuse. Grâce à l’utilisation de cette nouvelle palette, vous ressentirez une impression de calme et de sérénité chaque fois que vous entrerez dans la pièce – exactement ce dont vous avez besoin quand vous rentrez à la maison après une longue journée.

Si les tons neutres sont ceux que vous utilisez abondamment, essayez d’intégrer des touches de couleurs vives dans votre espace en jouant avec l’utilisation de carpettes, d’accessoires, d’œuvres d’art et même de plantes. En intégrant ces éléments, vous ajouterez la couleur qu’il faut à votre décor.