Un test de radon peut aider à sauver la vie de propriétaires canadiens

Saviez-vous que l’exposition chronique au radon est la principale cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs et est responsable de 3 200 décès annuellement au Canada? Et ce qui est tout aussi étonnant est le fait que ce gaz radioactif peut pénétrer dans votre maison, de façon tout à fait inaperçue. Le radon, qui agit comme un tueur silencieux, peut s’infiltrer par les fissures dans la fondation, les planchers, les murs, les fenêtres et les portes de votre propriété. Un test de radon est essentiel pour tenir cette menace invisible à l’écart de votre résidence. Ce type de test détecte la quantité de radon qui se trouve à l’intérieur de votre maison afin que vous puissiez prendre les mesures préventives qui s’imposent. Chaque année, des centaines de Canadiens se fient aux professionnels d’AmeriSpec pour réaliser un test de radon.

Novembre est le mois de la sensibilisation au radon avec notamment la campagne Occupe-toi du radon qui informe la population canadienne des dangers associés à ce gaz radioactif. La triste vérité est que plusieurs propriétaires ignorent complètement les effets néfastes que le radon peut avoir sur leur santé et celle de leur famille. Or, pour compenser ce manque de connaissances, le programme Occupe-toi du radon vise à motiver les propriétaires résidentiels et commerciaux à l’action contre le radon et de ses dangers impalpables. Le moment est idéal pour en apprendre davantage à propos de cette menace invisible que le radon représente et pour découvrir ce que vous pouvez faire pour protéger vos biens, vos proches et vous-même.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour votre santé et celle de votre famille.

Il est important de noter que le radon peut se retrouver partout au pays, avec des concentrations plus élevées dans certaines provinces dont le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et certaines parties de la Colombie-Britannique et du Québec selon Statistiques Canada. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le radon n’est pas présent ailleurs au pays. La seule façon de savoir s’il y a du radon dans votre maison est d’effectuer un test de détection. Gardez en tête que deux maisons voisines peuvent présenter un niveau de radon fort différent.

Que fait Occupe-toi du radon pour aider?

Occupe-toi du radon est une initiative financée par Santé Canada. L’organisation sensibilise les Canadiens aux effets néfastes du radon. Son but est d’informer la population sur les mesures requises pour tester sa maison pour le radon et d’en réduire le niveau si nécessaire. L’équipe Occupe-toi du radon est actuellement dirigée par de grands joueurs dans l’industrie du radon : l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.

Pour sa campagne de sensibilisation qui se tiendra en novembre, Occupe-toi du radon se servira des réseaux sociaux pour rappeler à tout un chacun les étapes importantes à suivre pour évaluer le degré de radon dans sa résidence. Entre temps, vous pouvez également visiter le site Occupe-toi du radon pour prendre part à une séance informative animée par des spécialistes qualifiés : des professionnels de la santé, des chercheurs ainsi que des professionnels sur l’atténuation du radon se prêtent au jeu afin de démystifier le radon.

Les faits entourant un test de radon

Le radon s’infiltre par les fissures dans la fondation ou le sous-sol de votre propriété. De là, il se propage dans tout le bâtiment par les systèmes de chauffage et de ventilation. La pression atmosphérique à l’intérieur de votre maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte fait en sorte que l’air et d’autres gaz, dont le radon, sont aspirés du sol jusque dans la maison. En fait, le radon peut pénétrer dans une maison par toutes les ouvertures en contact avec le sol, incluant entre autres une pompe de puisard, un tuyau fissuré, un plancher endommagé ou une fissure dans la fondation. Il est important de savoir que le radon peut toucher tous les types de maisons, les neuves comme les plus anciennes.

Aussi, sachez qu’une petite quantité de radon dans une maison n’est pas synonyme de danger. Cependant, un niveau plus élevé et une exposition subséquente au radon à plus long terme posent problème. Un test de radon effectué par AmeriSpec donne aux propriétaires toute l’information adéquate sur le niveau de radon présent dans la maison, détermine si cette quantité est nuisible et suggère ce qu’il faut faire pour gérer la situation au besoin.

Le radon se retrouve-t-il couramment dans les maisons canadiennes?

Les inquiétudes face au radon présent dans les propriétés canadiennes gagnent du terrain depuis les 10 dernières années. On estime que près d’une maison sur 15 comporte un niveau de radon dangereusement élevé. L’exposition au radon cause des problèmes de santé pour plusieurs Canadiens et peut éventuellement entraîner la mort en cas d’exposition à long terme. Pour ne pas courir de risques, mieux vaut connaître la concentration de radon à l’intérieur de votre propriété. Pour une tranquillité d’esprit et une sécurité en tout temps, nous vous recommandons de prévoir un test de radon effectué par un membre de l’équipe d’AmeriSpec dans les meilleurs délais.

L’importance d’un test de radon

Il est important de noter qu’une exposition chronique au radon peut gravement endommager vos poumons. En effet, ce gaz radioactif détériore les parois de chaque poumon et peut éventuellement entraîner un cancer. La présence nocive de radon jumelée au tabagisme à l’intérieur augmente davantage les risques. Cela peut nuire à votre santé et même causer la mort chez certains individus. Le radon demeure une menace silencieuse, et dans certaines familles, les membres peuvent tomber gravement malades sans savoir qu’ils ont été exposés à une trop forte concentration de radon.

Plusieurs effets secondaires d’une exposition au radon à forte concentration à long terme incluent notamment :

  • Souffle court
  • Toux continue
  • Perte d’appétit
  • Infection respiratoire à répétition telle que bronchite ou pneumonie
  • Douleur à la poitrine et aux poumons
  • Difficulté à respirer, même à l’extérieur de la maison
  • Cancer du poumon

Un test de radon en vue? Pensez aux professionnels d’AmeriSpec

Un test de radon ne peut être fait avec précision qu’avec un équipement particulier. C’est la seule façon d’évaluer avec exactitude si votre maison comporte une trop forte concentration de ce gaz radioactif. AmeriSpec est l’un des principaux fournisseurs de services qui proposent un test de radon au Canada. Testez votre maison pour le radon dès que possible et corrigez le tir avant qu’il ne soit trop tard. Trouvez un inspecteur dans votre région, découvrez si ses services incluent un test de radon et prenez rendez-vous sans hésiter.