Famille et amis constituent bien sûr les véritables récompenses des Fêtes, mais qui ne souhaite pas déballer un ou deux cadeaux? Selon PwC, les Canadiens prévoient dépenser 1 563 $ en moyenne cette année pendant le temps des Fêtes. Voici quelques conseils d’achats verts pour éviter les sites d’enfouissement aux dollars que vous dépenserez.

Misez sur la qualité Quand vous magasinez, mizez sur la qualité plutôt que sur la quantité. L’être cher sera comblé avec un seul cadeau mémorable au lieu de  recevoir plusieurs petits articles. Considérez également de faire un don à un organisme de bienfaisance ou de contribuer à une bonne cause au nom de quelqu’un. Les bas de Noël remplis de bricolages et de gâteries maison sont également appréciés : profitez-en pour renouer avec votre créativité.

Rechargez vos cadeaux. Pourquoi ne pas offrir des piles rechargeables avec les jouets et produits électroniques? Puisque ces piles peuvent se recharger à l’infini, elles vous permettront de donner et donner de nouveau! Vous réduirez également le nombre de piles usagées dans les sites d’enfouissement, en plus d’encourager famille et amis à recycler leurs piles eux-aussi. Appel à Recycler Canada, Inc. offre plus de 8 000 points de dépôt partout au pays; il suffit d’entrer votre code postal sur le site appelarecycler.ca pour en trouver un à proximité.

Créez un événement. Les cadeaux des Fêtes sont souvent des nouveautés tendances, mais elles ne sont pas obligées d’être ainsi. Créez des souvenirs pour vos proches en leur offrant de vivre un événement plutôt que le dernier produit à la mode. Des billets de concert ou de cinéma, ou encore une escapade en ski sont des cadeaux emballants qui ne se retrouveront jamais dans les sites d’enfouissement.