Pourquoi votre maison est-elle si froide?

Février est l’un des mois les plus froids au Canada. C’est pourquoi les habitants du pays passent une grande partie de leur temps à l’intérieur de leur domicile et attendent patiemment la fin de la saison d’hibernation. Mais souvent, et bien malheureusement, la température glaciale peut s’infiltrer à l’intérieur de votre demeure sous forme de fuites d’air. Votre maison devrait être votre havre de paix et la dernière chose que vous souhaitez est que des courants d’air viennent perturber votre confort.

Les pertes de chaleur évitables peuvent s’avérer terriblement frustrantes. Plutôt que d’acheter désespérément un plus grand nombre de couvertures et de regarder vos coûts énergétiques grimper à force de monter le chauffage, pourquoi ne pas trouver une solution novatrice? Fort heureusement, les propriétaires peuvent désormais cerner les pertes de chaleur dans leur demeure grâce à une inspection impliquant la thermographie infrarouge d’AmeriSpec. Ce type d’inspection met à profit une technique non invasive qui utilise l’imagerie thermographique infrarouge pour détecter la chaleur et mesurer la distribution de température. Cette inspection permet donc aux propriétaires de remonter à la source de ces courants d’air agaçants et de mieux contrôler stress et dépenses d’argent.

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge?

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic efficace et sécuritaire qui permet de soulever les problèmes souvent invisibles à l’œil nu.

Lorsque la température d’un objet monte, celui-ci libère une plus grande énergie. Puisque tous les objets dégagent de la chaleur sous forme d’énergie infrarouge, la caméra thermographique peut capter les ondes électromagnétiques infrarouges non visibles émises par l’objet pour lequel la température se situe au-dessus de zéro. La caméra détecte les signatures thermiques et crée une échelle de valeurs. Une couleur plus claire signifie une zone chaude tandis qu’une couleur plus foncée signifie une zone froide. Le balayage thermographique permet à l’inspecteur de déterminer les tendances thermiques qui peuvent indiquer des fuites d’air ou des anomalies dans votre maison.

La thermographie infrarouge est le meilleur moyen pour les propriétaires de faire des choix économiques, réalistes et rentables relativement à leur maison. Il est aussi possible d’obtenir des résultats en temps réel. En effet, les résultats sont immédiats, ce qui permet de maximiser chaque instant et de collaborer avec l’équipe d’AmeriSpec en vue de trouver des solutions aux problèmes abordés. Puisque chaque test est précis et concluant, vous pouvez immédiatement faire face aux questions qui se posent et économiser sur d’éventuelles réparations ou corrections nécessaires. La thermographie infrarouge est bénéfique à long terme : plus vite vous pointez un problème, plus vite vous adoptez une solution adéquate.

Comment la thermographie infrarouge est-elle utile pour éviter les pertes de chaleur dans votre maison?

Une inspection impliquant la thermographie infrarouge contribue à déceler les pertes de chaleur en identifiant rapidement la cause de l’air froid inquiétant qui s’infiltre dans votre demeure.

Les pertes d’air sont fréquemment constatées dans les pièces suivantes :

  • Par ou sous les portes, les fenêtres et les châssis
  • Près des tuyaux
  • Sous les plinthes
  • Par les accessoires électriques
  • Entre les lames de parquet et les trous de serrure
  • Dans toutes les petites ouvertures et les fissures

Les fuites perdent de l’énergie. Or, les endroits propices aux fuites sont souvent petits et difficiles à atteindre. En faisant un test de thermographie infrarouge, vous pouvez aisément localiser ces fuites qui autrement pourraient rester indétectables.

Au-delà de l’inconfort que les fuites d’air peuvent causer, celles-ci peuvent également faire monter en flèche votre facture énergétique. Avec les coûts du combustible sans cesse à la hausse au Canada, il est plus important que jamais de repérer les pertes d’énergie provenant de fuites d’air dans votre maison. Plus il fait froid à l’intérieur, plus vous montez le thermostat, ce qui entraîne une facture énergétique mensuelle plus élevée. Cependant, vous pouvez réduire les coûts de chauffage de façon considérable si vous détectez la source des pertes d’énergie à l’aide de la thermographie infrarouge.

La thermographie infrarouge est-elle utile à autre chose?

Bien entendu, la thermographie infrarouge est un outil polyvalent qui peut vous être utile pour traiter des problèmes autres que les pertes de chaleur. En tirant parti de la technologie non invasive d’imagerie thermique, un thermographiste qualifié peut découvrir bien d’autres problèmes potentiels, notamment :

Humidité

Plomberie dissimulée, infiltration d’eau dans la toiture ou isolant humide au sous-sol, une inspection impliquant la thermographie infrarouge peut vous faire économiser temps et argent en vous attaquant sans tarder à un problème d’humidité. La moisissure adore l’humidité. Ainsi, plus vite vous percevez un problème d’humidité, plus vite vous évitez des réparations coûteuses pour éliminer ce problème.

Pertes d’énergie

Que ce soit en raison d’un isolant mal installé ou d’un système de chauffage défaillant, les pertes d’énergie sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Une faible barrière thermique peut être à l’origine d’une maison froide et inconfortable.

Points chauds de l’équipement électrique

Les problèmes électriques que vous rencontrez dans votre maison peuvent avoir de sérieuses incidences si vous ne vous en souciez pas. Grâce à la thermographie infrarouge, il est possible de découvrir des connexions desserrées ou détériorées, un circuit surchargé, une charge mal équilibrée, un circuit ouvert ou encore un problème associé à la mise à la terre.

Animaux nuisibles

La thermographie infrarouge peut aussi révéler la présence de petits animaux nuisibles dans votre maison, des termites aux souris en passant par les organismes destructeurs de bois. Ce genre d’inspection peut donc vous éclairer et éviter que la fondation de votre propriété subisse d’autres dommages.

Une inspection impliquant la thermographie infrarouge avec AmeriSpec

Les thermographistes qualifiés d’AmeriSpec peuvent vous aider à lutter contre les pertes de chaleur dans votre maison grâce à la thermographie infrarouge. Les pertes de chaleur peuvent être une source d’inconfort, de stress et peuvent même représenter une perte financière pour vous et les membres de votre famille. Plusieurs franchises AmeriSpec, d’un bout à l’autre du pays, proposent la thermographie infrarouge. Faites confiance aux professionnels d’AmeriSpec pour vous guider pas à pas avec cette inspection. Ils peuvent examiner les différents problèmes et vous conseiller sur les prochaines étapes à suivre. Réservez votre inspection dès aujourd’hui.