Avec plus de temps libre à l’intérieur de la maison, grâce au temps plus frais, vous avez finalement décidé de restaurer cette chaise en bois qui a passé tout l’été dans le garage.

Que vous donniez à cette chaise juste une couche de peinture, ou que vous la restauriez à partir de zéro, assurez-vous, pendant le procédé, de vous protéger ainsi que ceux qui vous entourent. Gardez ces conseils en tête avant de commencer votre projet de restauration.

  1. Lisez l’étiquette. Suivez toutes les consignes de sécurité et d’utilisation marquées sur l’étiquette, y compris la façon de vous débarrasser des produits restants.
  2. Travaillez dans un endroit bien ventilé. Restaurez les vieux meubles à l’extérieur, si le temps le permet. Si vous travaillez à l’intérieur, ouvrez les fenêtres pour qu’il y ait une bonne ventilation.
  3. N’utilisez ni ponceuses, ni pistolets thermiques, ni chalumeaux. Cela pourrait créer de la poussière et des émanations contenant du plomb.
  4. Utilisez un décapant de peinture chimique. Idéalement, choisissez-en un en pâte, que vous pouvez appliquer à la brosse. Les décapants de peinture contiennent eux aussi des substances pouvant être nocives, utilisez-les prudemment.
  5. Tenez les enfants et les femmes enceintes à l’écart de la zone de travail. Cela contribuera à leur sécurité.
  6. Portez toujours des lunettes de protection, des gants et un masque respiratoire. L’étiquette du produit vous donnera plus de renseignements détaillés sur le matériel de protection individuel que vous devriez utiliser. Il est essentiel à votre protection et à celle de votre famille.
  7. Rangez les matériaux correctement. Assurez-vous de ranger les produits chimiques de restaurations dans un endroit sec et frais. Gardez tous matériaux dangereux hors de portée des enfants.
  8. Débarrassez-vous correctement de tous les déchets de restauration. Jeter les chiffons, les pots de peinture et autres matériaux ayant servi à restaurer des meubles, peut être extrêmement dangereux. Hormis le fait qu’ils peuvent déclencher un incendie, ils peuvent causer des dommages sérieux à l’environnement.