Ne laissez pas le tourbillon des Fêtes vous distraire et causer des accidents. Que vous vous réunissiez pour préparer des plats des Fêtes ou pour un cocktail, il est important de penser sécurité avant tout. Pour éviter les risques d’incendie, suivez ces conseils pour protéger votre famille et vos invités :

Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Remplacez les piles au besoin et les détecteurs qui ont plus de 10 ans.

Ayez un plan d’évacuation en cas d’incendie et assurez-vous d’identifier plusieurs sorties.

Vérifiez toutes vos lumières avant de les accrocher sur votre arbre ou autour de la maison. Jetez les jeux de lumière endommagés ou effilochés. Aussi, lors de l’achat de nouvelles lumières, recherchez la marque d’homologation attestant que le produit se conforme aux normes applicables de sécurité et de performance.

Utilisez une minuterie pour l’éclairage extérieur afin que les lumières ne restent pas allumées toute la nuit.

Ne surchargez pas les barres multiprises avec trop d’appareils ou de jeux de lumière. Assurez-vous qu’elles ne sont pas couvertes par du tissu ou du tapis, et ne laissez pas le fil exposé là où il peut être endommagé.

Soufflez les bougies lorsque vous en avez terminé, surtout en quittant la pièce ou la maison. Lorsqu’elles sont allumées, gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux, et ne marchez jamais avec une bougie à la main.

Soyez prudent lorsque vous cuisinez et ne sortez pas de la cuisine si vous utilisez la cuisinière. Ne quittez jamais la maison si le four est allumé, et gardez les appareils de comptoir débranchés lorsque vous ne les utilisez pas.

Faites ramoner votre cheminée si vous possédez un foyer au bois et assurez-vous d’utiliser le pare-étincelles lorsque vous faites un feu.

Acheter un produit naturel comme un arbre ou une guirlande de verdure est un bon choix. Les arbres fraîchement coupés résistent mieux à la combustion et leur merveilleuse odeur rendra votre maison plus accueillante.

Ayez un extincteur d’incendie dans la maison. Espérons que vous n’en aurez pas besoin – mais mieux vaut être protégé.

www.leditionnouvelles.com