Facilitez-vous un peu la vie cet hiver en protégeant votre maison contre les intempéries avec ces quelques astuces.

Colmatez les fuites et économisez de l’argent. Faites attention aux bardeaux manquants ou mal fixés ainsi qu’aux espaces autour de votre cheminée et des autres ouvertures. Vérifiez la présence de toute fissure autour des fenêtres, des portes et des fondations. Si vous repérez des endroits où des infiltrations d’eau ou d’air sont susceptibles de se produire, vous vous épargnerez de futures réparations. Installer des coupe-froids lorsqu’il y a lieu est aussi une bonne façon d’empêcher l’air glacial de pénétrer à l’intérieur. Demandez à un professionnel d’effectuer les réparations que vous n’êtes pas à l’aise de les faire seul, sans oublier d’obtenir un devis au préalable.

Éliminez le monoxyde de carbone. Assurez-vous que vos détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent correctement et remplacez les piles usées avant le début de l’hiver. Utilisez le ventilateur de votre hotte si vous cuisinez avec un four à gaz. Si votre cuisinière fonctionne au gaz, ajustez les brûleurs de sorte à produire une flamme bleue : les flammes jaunes rejettent plus d’émissions nocives.

Remplacez le filtre de votre appareil de chauffage chaque mois. Si vous avez tendance à voir augmenter vos factures de chauffage durant les mois d’hiver, c’est sans doute que le filtre de votre appareil est encrassé. De plus, un filtre sale réduira la durée de vie de l’appareil. Pour éviter cela, vérifiez et remplacez le filtre chaque mois durant l’hiver. Les filtres plissés sont plus efficaces, car ils retiennent mieux la saleté et les particules. Vous n’êtes pas certain s’il est temps de remplacer votre filtre?? Tenez-le à la lumière, et si vous ne parvenez pas à voir à travers, vous devriez probablement le changer. Vous ne savez pas comment accéder au filtre de votre appareil de chauffage? Consultez votre manuel d’entretien.

Nettoyez vos gouttières. Les gouttières aident à évacuer l’eau du toit de votre maison. Si elles sont obstruées, elles deviennent plus susceptibles de geler et de causer des bouchons supplémentaires. En cas d’engorgement, la neige et la glace qui fondent peuvent s’infiltrer par votre toit ou inonder les fondations de votre maison, causant ainsi des dégâts additionnels et un stress inutile. Prenez le temps de nettoyer vos gouttières pendant qu’il fait encore bon dehors, ou contactez un couvreur professionnel qui s’en chargera pour vous.

Taillez les arbres autour de la maison. Coupez les longues branches à proximité de votre maison, de votre toit ou de vos gouttières avant qu’il ne fasse trop froid. Les accumulations de neige et de glace peuvent facilement les faire s’affaisser, voire tomber sur votre maison, provoquant des dégâts et des réparations coûteuses.