Au cœur de chaque foyer, il y a la cuisine, ce lieu de rassemblement où les familles mangent, discutent et vivent, quoi! Jour après jour, c’est dans cette pièce que nous nous retrouvons et passons la plupart de notre temps.

Puisque la cuisine constitue le centre d’attention, il est important que cette pièce ne laisse personne indifférent. Si votre budget de rénovation est limité, vous n’avez qu’à appliquer une nouvelle peinture et à changer la quincaillerie des armoires pour faire des merveilles et transformer complètement votre espace.

Dans les cuisines, la tendance consiste actuellement à peindre les armoires en deux couleurs. Il s’agit là d’une excellente façon de raviver une pièce austère, quel que soit son style. Je suggère d’utiliser du blanc, du crème ou du gris pâle pour les armoires du haut et un bleu neutre ou un gris plus foncé pour celles du bas. Cette utilisation des deux couleurs permet d’alléger l’espace et donne l’impression d’une pièce plus grande.

Voici quelques conseils à suivre avant de peindre vos armoires de cuisine.

La préparation. Pour obtenir une surface lisse et uniforme, il faut faire un bon travail de préparation.

  • Enlevez les portes et toute la quincaillerie des caissons d’armoires.
  • Si vous comptez réutiliser les charnières, rassemblez les vis avec les éléments de quincaillerie et entourez-les de ruban gommé pour ne pas les perdre ni les mélanger.
  • Poncez légèrement les portes et les caissons pour adoucir les endroits rugueux et permettre à la peinture de mieux adhérer à la surface.

La peinture. Lorsque la préparation des armoires est terminée, vous pouvez appliquer la couche d’apprêt et la peinture.

  • La nouvelle peinture Ultra mélamine hybride pour armoires et meubles de Para est durable et performante comme une peinture à l’huile et elle est facile à nettoyer à l’eau et sèche aussi rapidement qu’une peinture au latex.
  • Si vous utilisez un pinceau, passez d’abord dans le sens contraire du grain du bois, puis dans le sens du grain.
  • Si vous utilisez un rouleau en mousse, vous obtiendrez un fini mélamine lisse comme en usine.
  • Lorsque vous entreprenez un projet de peinture, assurez-vous de travailler dans un endroit bien aéré. Ouvrez les fenêtres et utilisez un ventilateur si nécessaire.