Les premières ventes de la rentrée des classes vous ont pris par surprise. Où est passé l’été? Avec le retour des jours plus courts et des températures plus fraîches, il y a peut-être quelques projets de rénovation que vous avez négligés et auxquels vous pouvez finalement vous attaquer.

Même s’il ne s’agit que de repeindre la cuisine, voici quelques conseils pour votre sécurité et cette de votre famille :

  • Y a-t-il de l’amiante dans votre maison? Si vous projetez des rénovations et que votre maison a des matériaux de construction déjà installés pouvant contenir de l’amiante – comme l’isolation, le revêtement extérieur, le carrelage au sol ou au plafond – contactez un professionnel de l’amiante possédant la formation et les qualifications nécessaires à l’élimination de l’amiante. Il vérifiera la présence d’amiante et l’éliminera avant le début des travaux. N’essayez jamais de retirer vous-même des matériaux de construction qui peuvent contenir de l’amiante. Si on la laisse intacte, l’amiante ne pose pas de risques sanitaires importants.
  • Comprenez ce que vous utilisez. Que ce soit de la peinture, du calfeutrage ou même un nettoyant à vitres, utilisez les produits chimiques conformément aux directives. Suivez toutes les consignes de sécurité et d’utilisation inscrites sur l’étiquette, y compris comment vous débarrasser de tout ce qui reste.
  • Assurez-vous d’avoir des gants, un masque et une paire de lunettes de protection. L’étiquette sur le produit vous donnera plus de renseignements détaillés sur le matériel de protection individuel. C’est essentiel à votre protection et à celle de votre famille.
  • Gardez tous les produits chimiques hors de portée des enfants. Gardez tous les produits chimiques ménagers rangés en toute sécurité, là où les enfants ne peuvent ni les voir ni les atteindre.
  • Assurez-vous qu’il y ait une bonne ventilation pendant les projets de peinture ou de vernissage, ou quand vous installez de la moquette mur à mur en utilisant des colles ou des produits adhésifs.