La saison hivernale est bien installée et bon nombre de Canadiens passent la saison dans le confort de leur foyer. Que vous attendiez le retour des beaux jours ou profitiez de la saison pour faire des activités intérieures, il est important de ne pas oublier la sécurité résidentielle. Voici quelques conseils de sécurité offerts par la National Fire Protection Association :

• Placez toujours un écran devant le foyer afin d’empêcher les flammèches de brûler le tapis ou le plancher. Selon un récent sondage national réalisé par First Alert, seulement le tiers des Canadiens suivent cet important conseil.

• Si vous utilisez des chaufferettes durant l’hiver, assurez-vous de toujours brancher l’appareil directement dans la fiche d’alimentation murale et non pas dans un cordon prolongateur. N’oubliez pas d’éteindre la chaufferette lorsque vous quittez la pièce ou au moment de vous mettre au lit.

• Assurez-vous que tous les interrupteurs et les prises de courant sont recouverts d’une plaque et ne laissez jamais les cordons d’alimentation courir sous les tapis et dans les cadres de portes.

• Assurez-vous de vous munir de produits de sécurité appropriés dans la maison. Installez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les étages de la maison, y compris dans le sous-sol, dans chaque chambre et dans les aires de vie principales. De plus, placez des extincteurs d’incendie à tous les étages ainsi que dans la cuisine et le garage.

• N’utilisez jamais le four pour chauffer la maison, car cette pratique peut s’avérer très dangereuse.

• Soyez conscient des dangers que peut représenter le monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz inodore et invisible qui peut être détecté uniquement au moyen d’un avertisseur de CO. Ce gaz toxique peut être morte

• N’oubliez pas de faire inspecter régulièrement tous les appareils à combustion. Faites faire une inspection de ces appareils par un professionnel chaque année afin de détecter les fuites de monoxyde de carbone.

• Lors d’une panne de courant, n’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur de la maison. Les génératrices électriques portables doivent être utilisées uniquement à l’extérieur à une distance sécuritaire de la maison (au moins 5 mètres), car l’utilisation d’une génératrice à l’intérieur pourrait entrainer une accumulation de monoxyde de carbone.

• Faites attention au garage. Ne laissez jamais une voiture rouler dans un garage attenant à la maison même si la porte est ouverte. Les émissions de monoxyde de carbone peuvent s’infiltrer dans la maison. Si votre avertisseur de CO se met à sonner, sortez immédiatement de la maison et composez le 911.

• Ne brûlez jamais les boites et papiers d’emballage ou tout autre type d’emballage. Ils brûlent rapidement et génèrent trop de chaleur.

www.leditionnouvelles.com