Prenez de l’avance sur votre grand ménage du printemps grâce à ces conseils qui vous permettront de nettoyer rapidement les moindres recoins de la maison.

Incluez le nettoyage dans votre routine. Si vous mettez de l’ordre dans la maison et faites le ménage seulement une fois par semaine, par mois ou même par saison, vous aurez à affronter une longue corvée épuisante que vous redouterez et reporterez sans cesse. Pourquoi ne pas inclure dans votre routine d’entretien quotidienne certaines tâches simples comme essuyer les comptoirs de cuisine, mettre de l’ordre dans le salon et rafraichir vos divans avec un vaporisateur pour tissus? Lorsque viendra le temps du nettoyage en profondeur, ce sera beaucoup plus facile et plus rapide de nettoyer la maison.

Choisissez des appareils qui nettoient pour vous. Vous possédez probablement déjà un four autonettoyant ou une laveuse, mais la magie des appareils autonettoyants est encore plus pratique dans la salle de bains. La nouvelle toilette autonettoyante VorMax Plus d’American Standard vous fera gagner beaucoup de temps, car elle nettoie et rafraichit la cuvette à chaque chasse. Offerte chez Home Depot, cette toilette au design novateur est dotée d’un infuseur de Lysol qui réduit l’accumulation de saletés et assure une surface antimicrobienne, évitant ainsi la prolifération des bactéries qui causent les taches et les odeurs.

Mettez de l’ordre avec méthode. Il est beaucoup plus facile de nettoyer la maison lorsque vous avez un système. Maintenez votre vestibule en ordre en demandant aux membres de votre famille de ranger leurs manteaux, leurs chaussures et leurs mitaines dès qu’ils entrent dans la maison à l’aide de cintres désignés au nom de chacun et de jolies boites de rangement. Éliminez les emballages peu attrayants et le désordre dans la salle de bains et la cuisine en utilisant des pots Mason et des boites décoratives pour y ranger vos articles de toilette et les aliments secs.

Utilisez des articles qui peuvent remplir plus d’une fonction. Faites preuve de créativité pour trouver des articles qui nettoient à votre place. Par exemple, votre lave-vaisselle ne sert pas uniquement à nettoyer vos assiettes et casseroles. Utilisez-le aussi pour les jouets en plastique, les luminaires en verre et les porte-brosses à dents – profitez-en pendant que vous faites le ménage. Employez des feuilles d’assouplisseur pour prévenir les odeurs dans les boites de rangement de vêtements, dans la penderie et dans les chaussures. Vous éviterez ainsi de nettoyer ou de faire des lessives supplémentaires pour éliminer les odeurs indésirables.

Motivez-vous avec des sources d’inspiration. Certaines tâches peuvent sembler interminables tout simplement parce qu’elles sont ennuyantes et répétitives. Le temps passe plus vite lorsque votre esprit est occupé, alors écoutez un balado ou faites jouer des rediffusions de vos émissions préférées pendant que vous nettoyez et le temps passera plus vite. Vous pouvez également travailler de façon plus efficace en réalisant plusieurs tâches à la fois et en faisant un peu d’exercice. Portez un moniteur d’activité physique pour calculer vos pas et faites quelques pompes et des flexions des jambes chaque fois que vous changez de pièce, et vous atteindrez facilement vos objectifs quotidiens d’activité physique.

www.leditionnouvelles.com