L’été est la saison idéale pour passer les fins de semaine au chalet. Toutefois, les pannes de courant, les pluies abondantes et les inondations peuvent rapidement ruiner votre plaisir. Suivez les conseils qui suivent pour protéger votre famille et votre propriété tout au long de la saison.

Faites des petits travaux autour de votre propriété. Vous pouvez protéger votre résidence secondaire des inondations en réalisant quelques projets d’entretien très simples. Vérifiez que les surfaces des terrasses, des patios et des entrées de garage ne se sont pas affaissées avec le temps et ne favorisent pas le ruissellement de l’eau vers votre propriété. Assurez-vous que la toiture et les gouttières laissent bien l’eau s’écouler durant les pluies abondantes.

Préparez une trousse d’urgence. Placez dans un contenant des articles essentiels comme de la nourriture et de l’eau pour un minimum de 72 heures, un ouvre-boîte manuel, des clés supplémentaires, une lampe de poche et un appareil radio à piles, une trousse de premiers soins et des médicaments. Assurez-vous que la trousse est bien organisée et facilement accessible.

Soyez vigilant. Le système d’alerte d’urgence En alerte est conçu pour transmettre à la population canadienne des alertes importantes sans délai afin que vous puissiez faire le nécessaire pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Saviez-vous que vous pouvez maintenant recevoir les alertes d’urgence sur un téléphone intelligent compatible? Si vous êtes relié à un réseau cellulaire, votre téléphone intelligent pourra recevoir des alertes susceptibles de vous sauver la vie. Consultez le site enalerte.ca pour en savoir davantage et pour vérifier si votre appareil est compatible avec le système.

Anticipez les pannes de courant. Il est important de savoir quoi faire lors d’une panne de courant afin de vous protéger et d’assurer la salubrité de vos aliments. Éteignez tous les outils, les appareils ménagers et les équipements électroniques afin de prévenir les dommages d’une surcharge lorsque le courant est rétabli. Le courant sera rétabli plus facilement si le réseau n’est pas surchargé. Utilisez des chandeliers sécuritaires et n’ouvrez pas la porte du congélateur ou du réfrigérateur à moins qu’il ne soit absolument nécessaire de le faire.

Faites un plan d’urgence. Comme il est possible que les membres de votre famille ne soient pas tous ensemble au moment d’une situation d’urgence, s’ils ont un plan d’urgence, ils sauront quoi faire et comment se rejoindre. Gardez le plan dans un endroit facile à retenir et à portée de la main, et revoyez-le régulièrement avec vos enfants.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.preparez-vous.ca.