La couleur orange est depuis toujours associée à la fête de l’Halloween. Cette année toutefois, c’est le vert qui prend la vedette.

Sachez cependant que votre conscience environnementale ne gâchera pas votre plaisir : voici quelques trucs faciles pour donner des frissons d’Halloween tout en protégeant l’environnement, une maison (ou tout un quartier) à la fois.

  • Optez pour des sacs réutilisables. Pour sillonner le quartier avec vos enfants, privilégiez les sacs de tissu ou de toile plutôt que les versions en plastique ou en papier. Les sacs réutilisables ou les taies d’oreiller sont non seulement écologiques, mais également assez vastes pour transporter des bonbons pour toute la famille, même pour papa et maman! Et puisqu’ils sont réutilisables, ils ne se retrouvent pas à la poubelle à la fin de la soirée.
  • Utilisez des costumes usagés. Les costumes d’Halloween se retrouvent habituellement dans des poubelles, puis dans des sites d’enfouissement. Mais les déguisements qui sont devenus trop petits ou qui ont perdu leur attrait pour vos enfants peuvent encore servir de nombreuses années, puisqu’il s’agit d’un vêtement de seconde main qui ne se démode jamais. Donnez-les à la famille, aux amis ou à une personne dans le besoin, puis trouvez-en un dans une friperie pour une fraction du prix d’origine.
  • Décorez avec les mêmes gadgets que l’an passé. Donnez à votre domicile l’air effrayant que vous cherchez sans provoquer d’angoisse environnementale. Pour limiter le volume de déchets des sites d’enfouissement, privilégiez les décorations que vous réutiliserez plusieurs années plutôt que les articles jetables. Au moment de réutiliser les gadgets et les décorations d’Halloween, remplacez puis recyclez leurs piles usées ou endommagées en les déposant à l’un des 8 000 points de dépôt d’Appel à Recycler Canada partout au pays : l’un d’eux se trouve sûrement près de votre domicile! Trouvez lequel en visitant le site Web du programme à l’adresse appelarecycler.ca. Il suffit d’entrer votre code postal dans l’espace prévu à cet effet.