L’inspection professionnelle d’une piscine peut prévenir les complications et soulever les problèmes avant qu’une catastrophe ne se produise

Avec nos périodes estivales qui se veulent chaudes et sèches dans les prairies, plutôt humides au centre du pays et plus douces sur les côtes est et ouest, plusieurs Canadiens investissent dans une piscine pour se rafraîchir durant l’été. Notamment, le Québec compte plus de 300 000 cours agrémentées d’une piscine, soit un nombre plus élevé que presque partout ailleurs en Amérique du Nord par rapport au nombre d’habitants. Ceci dit, une piscine devient un bel investissement qui augmente la valeur d’une propriété dans la mesure où elle est entretenue comme il se doit. Pour les propriétaires qui possèdent une piscine ou ceux qui prévoient acheter une maison avec piscine, une inspection favorise souvent une prise de décision éclairée.

En effet, l’inspection d’une piscine peut soulever des problèmes potentiels bien avant que ceux-ci se posent. Les nouveaux propriétaires peuvent éviter des coûts inutiles et bien des maux de tête associés aux réparations en prévoyant l’inspection d’une piscine. Les coûts d’une telle inspection demeurent minimes comparativement aux réparations plus dispendieuses d’une piscine. Retenons que les rénovations majeures d’une piscine peuvent coûter des milliers de dollars aux propriétaires.

8 signes avant-coureurs qui justifient l’inspection d’une piscine

Si votre piscine a été trop longtemps négligée ou si vous prévoyez acheter une nouvelle propriété avec piscine, tenez compte de ces 8 signes révélateurs qui justifient un examen plus approfondi par un inspecteur résidentiel qualifié.

1. Problèmes électriques

Les problèmes électriques les plus courants incluent notamment des ampoules sous l’eau qui clignotent ou qui sont grillées, un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) manquant ou un boîtier de raccordement mal installé.

2. Dangers dans la piscine ou sur la terrasse entourant la piscine

Attention aux surfaces glissantes! Au fil du temps, des algues peuvent se développer sur certaines terrasses et créer une situation dangereuse.

3. Dommages

Les dommages causés à la piscine comprennent entre autres les fissures et les fuites sur la toile, le ciment ou le plâtre.

4. Équipement désuet ou mal installé

Il est important de surveiller les signes d’usure et de corrosion importante sur l’échelle ou le tremplin de la piscine.

5. Problèmes de connexion

Les problèmes de connexion touchent particulièrement un chauffe-eau mal installé ou du métal mal lié autour de la piscine. Des filtres encrassés, un couvercle de drain anti-vortex manquant et un chauffe-eau détérioré ou mal ventilé peuvent également justifier l’inspection d’une piscine.

6. Mesures de sécurité insuffisantes pour prévenir les noyades

L’absence d’une barrière, comme une clôture ne pouvant être escaladée ou une porte dotée d’un dispositif de fermeture automatique, peut représenter un danger. Comme pourrait aussi l’être l’absence d’un couvercle de drain de fond anti-trappe ou encore l’absence d’un équipement de secours tel qu’une bouée de sauvetage et une perche.

7. Obstructions du débit

Les obstructions du débit incluent notamment la fuite d’un tuyau ou l’installation de plomberie défectueuse.

8. Liaison de l’équipement inappropriée

Une mauvaise liaison entre la pompe et le chauffe-eau peut présenter un risque de corrosion galvanique.

L’inspection d’une piscine peut contribuer à faire vivre une expérience plus sécuritaire et plus agréable dans la cour

Les propriétaires et les acheteurs peuvent rencontrer un large éventail de problèmes indésirables s’ils décident de ne pas procéder à l’inspection d’une piscine. Ces problèmes peuvent inclure :

Décharges électriques

Un éclairage sous l’eau, un chauffe-eau ou une chaîne stéréophonique peut causer des décharges électriques en cas d’installation défectueuse.

Noyades

Le risque de noyade est plus élevé chez les tout-petits, particulièrement si la piscine ne possède aucune barrière ni aucun équipement de sécurité.

Exposition aux produits chimiques

Une exposition aux produits chimiques peut provoquer une irritation de la peau, des brûlures et même des problèmes respiratoires pour les membres de la famille et les amis.

Fuites et infiltrations

Les fuites et les infiltrations dans la fondation de la piscine peuvent entraîner des coûts de réparation élevés sans donner une valeur ajoutée à la propriété.

L’inspection d’une piscine avec AmeriSpec

Plusieurs franchises d’AmeriSpec d’un bout à l’autre du Canada offrent les services d’inspection de piscine. En prévoyant une telle inspection, les propriétaires et les acheteurs peuvent prendre des décisions réfléchies concernant la piscine et améliorer du même coup la sécurité et le confort des membres de leur famille.