L’été s’installe enfin! Dites au revoir aux froides nuits imposées par notre hiver canadien et accueillez les belles journées ensoleillées. Et qui dit belles journées ensoleillées dit occasion pour les propriétaires de rénover leur maison. En effet, tout de suite le temps des fêtes passé, plusieurs propriétaires d’un bout à l’autre du pays souhaitent apporter des améliorations à leur maison et changer leur espace de vie pour la nouvelle année. Puis au printemps, la planification prend vie sur papier de sorte que lorsque l’été arrive, les travaux de rénovation tant attendus peuvent commencer!

Ceci dit, quoi de neuf pour 2022? Nous avons dressé la liste des plus récentes tendances en matière de design domiciliaire dans le but de vous inspirer avec des idées de fraîcheur et de renouveau pour votre domicile. Des espaces fonctionnels aux coloris apaisants, voici les tendances design et rénovations domiciliaires de 2022.

Des pièces modernisées

En toute zénitude avec le design biophilique

Durant les deux dernières années, les nombreux confinements associés à la Covid-19 nous ont tous privés de temps passé à l’extérieur. Or, afin de surmonter ce sentiment désespérant d’isolement et de renouer avec la nature, plusieurs se tournent vers le design biophilique qui gagne en popularité. Cette tendance, qui consiste à intégrer des éléments de la nature dans un environnement bâti, met l’accent sur la sérénité et le calme pour créer des espaces regorgeant de lumière naturelle, d’une ventilation adéquate et de plantes. Aussi, pour une meilleure connexion visuelle avec la nature, des éléments design que nous retrouvons généralement dans le jardin, comme le grès, la terre cuite, le marbre et le travertin, peuvent agréablement compléter les espaces intérieurs. Finalement, au-delà de son aspect esthétique, le design biophilique peut assurément améliorer la santé mentale et physique (article en anglais uniquement).

Une arrière-cour tout en luxe

L’une des grandes tendances de design pour la période estivale? Une arrière-cour qui fait place au luxe sans compromettre le style. Comme nous sommes plus nombreux à passer plus de temps à la maison et comme les rassemblements extérieurs sont désormais la norme, plusieurs propriétaires souhaitent transformer leur arrière-cour en une oasis de détente. Cela implique l’achat de mobilier de terrasse qui allie beauté et confort. Oui, oui, l’époque où l’on se servait de l’arrière-cour pour y entreposer bicyclettes et autre mobilier inutile est bel et bien révolue! Aujourd’hui, l’arrière-cour devient le prolongement de la maison, un espace habitable à la fois fonctionnel et élégant.

Une aire de jeu ou un espace de travail, c’est selon

S’il y a bien une chose que nous retenons de la pandémie, c’est qu’il est possible de travailler de partout et en tout temps. Pour cette raison, les pièces multifonctionnelles ont maintenant la cote pour maximiser l’espace de façon créative : un bureau à domicile qui comprend un gym improvisé ou un salon qui se transforme en une salle de jeu, les pièces multifonctionnelles procurent des espaces où chacun y trouve son compte.

Des espaces de pleine conscience

Minimalisme et simplicité ne sont plus au goût du jour. Aujourd’hui, les propriétaires recherchent des espaces qu’ils peuvent aisément s’approprier. En 2022, surveillez les espaces de pleine conscience qui favorisent une forte connexion avec les émotions et le bien-être. Ces pièces révèlent les intérêts, les passe-temps et la personnalité des personnes qui les habitent.

Des couleurs

Le vert, c’est oui

Similairement au design biophilique, les teintes de vert rappellent la campagne et du coup créent un environnement paisible. Inspirant la nature, ces coloris insufflent un vent de fraîcheur et une belle énergie dans n’importe quelle pièce de la maison. Des couleurs comme vert sauge ou vert-émeraude s’invitent sur les murs de la chambre à coucher, les armoires de la cuisine et les accessoires de décoration un peu partout dans la maison.

Un retour dans le temps

Les détails vintage sont dans le vent! En 2022, nous faisons un retour dans les années 60 et 70 avec une approche qui mise sur des couleurs et des motifs audacieux : des teintes de vert sauge, de jaune moutarde, de brun et d’orangé ainsi que des meubles et des accents tout droit sortis du milieu du siècle comme des pattes en bois, des tissus texturés et des tons de bois de teck. Ce décor évoque un brin de nostalgie tout en style.

Tout est dans le détail

C’est un go pour le groovy

Donnez de la vie à une pièce avec des détails à cannelures. Ces accents cannelés ajoutent de la texture et une touche de sophistication à votre décor. Des meubles sculptés à la main, du papier peint 3-D et un bloc-cuisine tactile donnent une dimension incomparable et peuvent apporter à votre espace un nouveau look des plus chics.

Le retour du paravent

Les espaces ouverts sont souvent surestimés. Pourquoi ne pas utiliser un paravent pour créer un effet de séparation et diviser une pièce avec classe? Grâce à leur légèreté, les paravents verticaux peuvent facilement devenir le point central d’une pièce sans obstruer la lumière naturelle et sans diminuer l’espace dans son ensemble.

Des fenêtres qui ont du caractère

Au-delà de la séduisante lumière naturelle qu’elles laissent passer, les fenêtres demeurent le point central naturel d’une pièce. Si vous prévoyez remplacer les fenêtres de votre domicile en 2022, pensez à des cadrages noirs pour un look raffiné qui donne de la définition et du caractère sans alourdir l’espace.

De l’art qui surprend

Avouons que des murs monochromes passent souvent inaperçus. Qu’à cela ne tienne! L’art 3-D, qui ajoute de la profondeur et de la créativité aux espaces, est une tendance très prometteuse cette année. Surveillez ces éléments décoratifs et laissez la magie opérer. Parions que nous en verrons partout dans les cuisines en 2022.

Faire confiance à AmeriSpec pour l’inspection de votre maison avant des travaux de rénovation

L’une de ces tendances vous fait de l’œil? Mais vous ne savez pas si des rénovations sont possibles dans votre maison? Prenez rendez-vous avec AmeriSpec pour une inspection résidentielle professionnelle. Les inspecteurs qualifiés d’AmeriSpec peuvent vous donner l’heure juste et déterminer l’état véritable de votre maison avant que vous ne vous lanciez tête première dans des travaux de rénovation. Contactez-nous sans plus tarder!