Le printemps est arrivé! Plusieurs Canadiens voudront profiter de la saison pour refaire une beauté à leur propriété. Avec le temps plus doux qui s’installe enfin, nombreux sont ceux et celles qui voudront entreprendre des travaux de rénovation et d’amélioration dans leur domicile. Que ce soit pour un projet tout simple ou un ajout plus complexe à votre maison, solliciter l’aide d’un entrepreneur professionnel vous permettra assurément de mener ce projet à terme, selon l’échéancier et le budget déterminés. Toutefois, l’embauche d’un entrepreneur de choix pour les rénovations de votre propriété n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous vous donnons ces quelques conseils de pro pour vous aider à trouver et à engager le meilleur entrepreneur qui pourra accomplir votre projet de rénovation avec brio ce printemps.

Embaucher un entrepreneur de choix pour les rénovations de votre propriété ce printemps

D’abord, sachez que chaque entrepreneur est unique, alors en tant que propriétaire d’une maison, vous devez faire vos devoirs pour choisir un entrepreneur qui corresponde à votre projet de rénovation. Le meilleur entrepreneur pour votre projet est celui qui possède l’honorabilité et les compétences requises à cette fin. Cet entrepreneur est celui qui effectue les travaux et doit détenir les qualifications, les habiletés et l’expérience nécessaires. Heureusement pour vous, AmeriSpec est fière de faire équipe avec eRenovate – une plate-forme grâce à laquelle les propriétaires peuvent retenir les services d’entrepreneurs en toute confiance.

D’un bout à l’autre du pays, les entrepreneurs doivent respecter des normes qui diffèrent d’une province à l’autre. Normalement, un certificat délivré par un établissement accrédité de la province agit à titre de régulateur de l’industrie, en établissant des normes qui contrôlent les corps de métier et en instituant les meilleures pratiques pour le type de travail à exécuter. Engager le bon entrepreneur signifie que votre projet sera réalisé selon l’échéancier et le budget déterminés et que le travail sera fait correctement du premier coup, sans coûts imprévus en cours de route.

Dans certains cas, un propriétaire peut décider de s’atteler lui-même à un projet de rénovation, sans pour autant avoir une formation ou une expérience pertinente. Prendre toute la charge sur vos épaules peut vous paraître une option plus abordable de prime abord, mais les lacunes et les conséquences éventuelles sont importantes. Accomplir vous-même des travaux d’entrepreneur pourrait au final vous coûter plus que prévu en temps et en argent si les travaux ne sont pas bien exécutés ou si des réparations sont nécessaires ultérieurement.

Le temps passé à apprendre un métier spécialisé sur le tas est considérable et vous devez relever un nouveau défi sans le soutien des gens de métier. De plus, l’entrepreneur amateur augmente le risque de blessures et de dégâts supplémentaires pouvant être causés à la maison en l’absence d’un entrepreneur qualifié et expérimenté.

10 conseils à retenir pour faire affaire avec le meilleur entrepreneur pour les rénovations de votre propriété

Avant d’embaucher un entrepreneur pour votre prochain projet de rénovation, gardez en tête ces conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix possible.

1. Demander la preuve d’un permis et d’une assurance

Cette preuve fournie par l’entrepreneur est gage d’expérience et d’expertise. Il est important d’avoir une assurance pour un projet qui implique des travaux de rénovation plus complexes. Un bon entrepreneur vous présente une preuve d’assurance avant d’entamer les travaux. Demandez aussi à l’entrepreneur de vous montrer son permis et assurez-vous qu’il est en règle avec les organismes de réglementation dans l’industrie des métiers spécialisés.

2. Trouver la bonne personne pour faire les travaux

Cette étape peut paraître très simple, mais embaucher un entrepreneur qui détient une expérience pertinente pour votre projet de rénovation n’est pas si facile. Un entrepreneur qui se spécialise dans les rallonges de maison peut ne pas être qualifié pour s’attaquer à des travaux d’électricité plus complexes. Posez ces questions importantes et engagez un entrepreneur qui peut accomplir les travaux sans complication.

3. Demander un portfolio ou des images des travaux effectués précédemment

Un entrepreneur chevronné peut vous montrer un portfolio, voire des vidéos, des travaux qui figurent sur sa feuille de route. Un coup d’œil rapide sur ces images vous donne un aperçu de la qualité du travail à laquelle vous pouvez vous attendre de cet entrepreneur. Cette étape procure également une tranquillité d’esprit.

4. Poser des questions précises sur les personnes qui exécutent les travaux

L’entrepreneur fait-il lui-même les travaux ou se tourne-t-il vers des sous-traitants? La sous-traitance n’est pas mal en soi puisqu’un autre entrepreneur peut être plus qualifié pour exécuter un travail en particulier et être en mesure d’offrir son expertise.

5. Procéder à la vérification juridique et financière de l’entrepreneur avant la signature d’un contrat

Découvrez si l’entrepreneur est qualifié et formé pour prendre en charge votre projet. Vérifiez également s’il a déjà eu des ennuis judiciaires par le passé. Demandez des références d’anciens clients, surfez sur les forums de discussion et scrutez les commentaires en ligne pour vous assurer d’un projet de qualité.

6. Établir un contrat détaillé

Le contrat doit dresser les grandes lignes du projet, les échéanciers, le mode de paiement et les conséquences à prévoir si le projet est modifié de façon imprévue avant la fin des travaux. Efforcez-vous d’avoir une idée très claire des coûts associés à ce projet et de vos attentes. Cette planification minutieuse peut vous faire économiser temps et argent (et éviter des maux de tête!) si l’entrepreneur décide d’apporter des changements durant les travaux.

7. Penser au-delà du prix

Une option moins dispendieuse peut ne pas donner des résultats de même qualité. Dans certains cas plus malheureux, un travail meilleur marché nécessitera peut-être des réparations supplémentaires ou devra peut-être être refait ultérieurement. Une main-d’œuvre professionnelle est difficile à trouver et se veut souvent plus coûteuse.

8. Miser sur la communication

Un projet plus complexe exige une communication quotidienne entre le propriétaire et l’entrepreneur. Assurez-vous que le projet est accompli dans les temps prévus en prenant soin de communiquer avec l’entrepreneur de façon régulière, que ce soit en personne ou par téléphone.

9. Déterminer le budget dès les tout débuts

Des coûts imprévus sont toujours possibles et le contrat tel qu’il est conclu entre les deux parties doit faire la lumière sur les coûts supplémentaires éventuels si un problème se pose chemin faisant. Établissez votre budget et entendez-vous sur tous les coûts à envisager avant d’entamer les travaux.

10. Examiner les travaux avant de dire mission accomplie

Analysez l’ensemble du projet pour confirmer qu’il correspond à ce qui a été préalablement déterminé et que tout est à la hauteur de vos attentes. Il peut être avantageux de retenir les services d’une tierce partie indépendante qui évalue les travaux avant d’approuver sa réalisation.

Éviter d’embaucher un entrepreneur qui ne fait pas le poids pour les rénovations de votre propriété grâce à eRenovate

AmeriSpec est un fier partenaire d’eRenovate, une plate-forme conçue pour aider les propriétaires et éviter de faire affaire avec des entrepreneurs qui ne font pas l’affaire. Soyez assuré que les travaux exécutés dans le cadre de votre prochain projet de rénovation le soient selon les plus hautes normes. Inscrivez-vous à eRenovate et élevez vos travaux de rénovation à un niveau supérieur. Visitez le site eRenovate pour en apprendre davantage.