Si votre vénérable demeure a autant de courants d’air que de cachet, l’heure pourrait être venue d’envisager d’améliorer son efficacité énergétique en adoptant quelques mesures. Nombre d’entre elles sont simples et rentables et auront un effet notable sur votre facture mensuelle de consommation d’énergie. Généralement, les économies attribuables aux améliorations se font ressentir immédiatement et au fil du temps, peuvent représenter une coquette somme.

Installez ce qui suit pour vous aider à épargner :

• Remplacer de vieilles fenêtres peut réduire jusqu’à 15 % votre facture d’énergie;

• Étanchéifier des conduites et ajouter de l’isolant pour éviter la perte de chaleur peut avoir une incidence importante : en effet, 50 % de l’énergie consommée par le foyer d’une famille est consacrée au chauffage et au refroidissement. Commencez par le grenier. Employez un isolant inorganique en matelas comme Roxul Comfortbatt, qui résiste à l’humidité et à la moisissure. Visez une résistance thermique (R) de R50 ou une épaisseur de 16 pouces.

• Remplacer une vieille chaudière par un modèle à haute efficacité pourvu d’un thermostat programmable peut amener des économies annuelles pouvant atteindre 300 $.

• Remplacer de vieux électroménagers par des modèles plus efficaces peut vous aider à épargner facilement tous les mois. Envisagez de remplacer votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre laveuse et votre sécheuse, votre chauffe-eau ou votre climatiseur, car les modèles plus récents ont nettement évolué par rapport à leurs prédécesseurs.

• Le calfeutrage des fissures et des lézardes de votre demeure est un jeu d’enfant. Ces dernières peuvent laisser passer de l’air et donc, augmenter votre consommation d’énergie et du coup, votre facture.

Scott McGillivray anime des séries télévisées à succès comme « Income Property » et « Moving the McGillivrays » sur la chaîne HGTV Canada, en plus d’être investisseur immobilier, entrepreneur, auteur et formateur.

www.leditionnouvelles.com