Les rénovations à faire soi-même sont populaires auprès des propriétaires pour la bonne raison qu’elles constituent un moyen économique d’améliorer son chez soi et de réaliser un projet intéressant en une fin de semaine. Cependant, les spécialistes de la rénovation déconseillent aux bricoleurs de tout faire eux-mêmes. Voici quand il est avantageux – ou pas – de réaliser soi-même un projet.

À faire soi-même – le recyclage créatif.Qu’il s’agisse d’une antiquité appartenant à la famille, d’une trouvaille ramenée d’une vente-débarras ou d’un élément ayant une valeur sentimentale mais qui a perdu son lustre, l’idée de réaffecter un meuble et de le remettre en état pour épargner de l’argent et créer un élément de décor pas comme les autres est tout simplement excellente. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels qui vous expliqueront comment retaper facilement un vieux meuble. Vous pouvez aussi changer la quincaillerie des armoires de votre cuisine ou utiliser du vieux bois pour fabriquer une encoignure rustique ou une étagère à l’ancienne.

À faire faire – les travaux de plomberie et d’électricité.Effectuer soi-même les travaux de plomberie et d’électricité de sa maison mène tout droit à la catastrophe. Les travaux d’électricité sont carrément dangereux. Veuillez donc faire appel à un électricien certifié ayant à son actif des années de formation et d’apprentissage. Bien que moins dangereux, les travaux de plomberie peuvent, s’ils ne sont pas effectués correctement, s’avérer coûteux car une toute petite fuite peut causer des dommages importants qui nécessiteront d’autres travaux de réparation.

À faire soi-même – la peinture.L’application d’une nouvelle couche de peinture est l’un des moyens les plus faciles, les plus économiques et les plus rapides de donner instantanément un nouveau look à une pièce. Toutefois, pour obtenir les résultats d’un professionnel, il faut prendre le temps de poser méticuleusement le ruban-cache afin d’obtenir une finition impeccable et des lignes bien découpées.

À faire faire – les fenêtres.Les professionnels utilisent des outils spécialisés pour installer de nouvelles fenêtres de façon correcte et en toute sécurité, alors apprêtez-vous à débourser un certain montant pour réaliser cet important projet. Vous êtes tenté de coudre vos rideaux à la main? Sachez que les parures de fenêtres modernes sont non élégantes et pratiques, mais elles ont des caractéristiques évoluées, comme l’efficacité énergétique, la protection contre les rayons UV et le filtrage de la lumière éblouissante. La motorisation de PowerView, offerte sur une vaste gamme de parures de fenêtres Hunter Douglas, vous permet de connecter vos parures à votre appareil intelligent et de modifier la position de vos stores automatiquement et à distance.

À faire soi-même – l’entretien.Les tâches d’entretien saisonnier sont parfois fastidieuses, mais si vous faites appel à quelqu’un d’autre pour les exécuter, il vous en coûtera des frais supplémentaires et vous obtiendrez les mêmes résultats. Économisez vos sous en vous occupant vous-même de ratisser les feuilles, de déblayer la neige et d’aménager le jardin. N’embauchez un paysagiste que deux fois par an, soit au début du printemps et à l’automne, pour donner à votre pelouse un bon traitement et faites ensuite vous-même l’entretien annuel de votre terrain.

www.leditionnouvelles.com